Souvenirs de mon enfance

Couverture du livre « Souvenirs de mon enfance » de Albert Schweitzer aux éditions Albin Michel

« Je suis né le 14 janvier 1875, à Kaysersberg, en Haute-Alsace, dans la petite maison à tourelle qu´on voit au haut de la ville, à gauche en sortant. Dans cette petite localité en majorité catholique, mon père était pasteur et instituteur de la petite communauté évangélique, qui a été supprimée en 1919 : la cure est devenue une gendarmerie. J´avais une soeur, mon aînée d´un an.
Le nom de Kaysersberg est attaché au grand prédicateur Geder de Kaysersberg (1445-1510) qui prêcha dans la cathédrale de Strasbourg; né à Schaffhouse en Suisse, et devenu orphelin, il avait été élevé à Kaysersberg par son grand-père. L´année 1875 est fameuse par son vin. Dans mon enfance j´étais fier d´être né l´année d´un bon vin et dans la ville de Geiler de Kaysersberg. » Albert Schweitzer