Sous le même toit

Couverture du livre « Sous le même toit » de Jojo Moyes aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

Toutes les maisons de famille ont une histoire...

Toutes les maisons de famille ont une histoire...

Une splendide saga familiale par l'auteur du best-seller Avant toi « Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. » Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n'a d'autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s'installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s'effritent autour d'eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles... Les vies s'entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.

« Un savant mélange d'intensité émotionnelle et d'habileté dans la peinture des personnages. » Marie-Claire « Chaleureux, plein de charme et finement observé. » Woman and Home « Une lecture merveilleuse. » Sunday Express Mot de l'éditeur :

Un très beau roman familial, dans la lignée de Jamais deux sans toi. Un hymne à ces héros anonymes qui surmontent les épreuves avec courage et savent saisir leur chance quand elle se présente. L'ensemble est servi par un style enlevé et agréable... Un condensé d'émotions à lire absolument !

• Premier roman lu de cette autrice dont je vois apparaître le nom sur des blogs. J’avais vu l’adaptation cinématographique de son roman « Avant toi » que j’avais bien aimé.

Donc, la période estivale me semblant propice à ce genre de romans, je me suis procuré celui-ci.

Isabel Delancey est...

Isabel Delancey est violoniste professionnelle. Même si elle a deux enfants adolescents, Kitty et Thierry, elle a toujours laissé son mari, Laurent, gérer le quotidien.

A la mort de celui-ci, elle découvre qu’il lui a laissé une montagne de dettes, leur maison de Londres étant lourdement hypothéquée.

La jeune femme, outre son chagrin, est désorientée car elle n’a jamais vécu que pour sa musique.

Dans son malheur, une lueur apparaît toutefois : elle hérite d’un grand-oncle, qu’elle n’a vu qu’une fois enfant, d’une grande maison dans un petit village perdu de la campagne anglaise.

Malgré l’énorme réticence de ses deux enfants, Isabel est persuadée qu’elle fera de cette bâtisse leur nouveau « home sweet home ».

Or, la maison n’a pas été entretenue depuis des années et souffre d’un grand délabrement.

Et ce qu’ignore la jeune femme, c’est que cette maison est l’objet de la convoitise de ses voisins les plus proches, les McCarthy, qui espéraient que l’ancien propriétaire la leur léguerait en remerciement de s’être occupé de lui à la fin de sa vie.

Vie dans un village anglais, chagrin, jalousie, amour…. tous les ingrédients sont là pour nous accrocher et passer un bon moment de lecture.

• Je voyais beaucoup de retour positif des romans de Jojo Moyes. Alors j'ai voulu me lancer dans l'aventure d’un de ses romans.

Dans ce roman, on fait la découverte d’Isabel, une jeune veuve, criblée de dettes laissées par son mari et qui hérite d’une maison en ruine dans la campagne londonienne. Elle décide de quitter sa vie luxueuse de Londres avec ses enfants pour habiter dans la nouvelle maison. Ce choix ne sera pas si évident...

J'ai trouvé le rythme était assez lent sur le premier tiers du roman. J'avais du mal à m'attacher aux personnages. Puis d’un coup, c’était bon, les pages ont défilé et j'avais du mal à m'arrêter tellement j’étais absorbée par la reconstruction d’Isabel et de ses enfants dans ce nouvel environnement.

Je pense que je vais continuer à lire des romans de cette auteure, j'ai beaucoup aimé sa plume.

• Alors qu'Isabel hérite d'une maison à la mort de son mari elle se dit que c'est une nouvelle chance elle est loin de se douter de ce qui se trame autour de cette maison. Complément perdue, elle doit pour la première fois de sa vie gérer les finances, surveiller l'avance des travaux, essayer de...

Alors qu'Isabel hérite d'une maison à la mort de son mari elle se dit que c'est une nouvelle chance elle est loin de se douter de ce qui se trame autour de cette maison. Complément perdue, elle doit pour la première fois de sa vie gérer les finances, surveiller l'avance des travaux, essayer de faire en sorte que ses enfants soient bien. Seule dans une coin de campagne assez reculé où elle ne connait personne elle se débrouille comme elle fait et se fait largement abuser.

Elle est attachante cette femme artiste qui prend peu à peu sa vie en main, apprend à cuisiner, chasser, planter tout en continuant à jouer du violon pour oublier un peu les problème et soulager cette nouvelle vie dont elle prend peu à peu gout.

Les personnages secondaires sont aussi bien vues, l'artisan arnaqueur pris à son propre jeu, la femme de l'artisan trompée en colère, les enfants des uns et des autres. C'est un beau roman dans son ensemble d'une écriture fluide et agréable ça se lit vite et sans prise de tête.

• 3 livres que je dévore de cette auteure.

3 livres que je dévore de cette auteure.
    Isabel jeune veuve, mère de 2 enfants se retrouve face à 1 situation financière catastrophique, obligée de se retirer à la campagne dans une vieille maison délabrée reçue en héritage..Or cette maison a tout une histoire, et est convoitée par les voisins. Cette musicienne, loin des préoccupations quotidiennes va t elle s'habituer ? Va t elle pouvoir faire face à la jalousie? Comment ses enfants vont ils vivre cec déracinement? Va t elle s'ouvrir aux autres?
    J'ai eu, au début, un peu de ma là rentrer dans cette histoire, mais très vite, j'ai été saisi par les personnages, leurs sentiments: amitié, haine, envie, cupidité et méchanceté.
    Un roman qui se lit facilement, avec une tasse de thé au soleil....

• Jojo Moyes est l'auteure d'Avant toi, roman qui m'avait agréablement surprise l'été dernier. Alors quand l'opportunité s'est présentée de lire en avant première son dernier roman, je n'ai pas hésité. Encore une fois, je n'ai pas été déçue et tous ceux qui entretiennent une relation particulière...

Jojo Moyes est l'auteure d'Avant toi, roman qui m'avait agréablement surprise l'été dernier. Alors quand l'opportunité s'est présentée de lire en avant première son dernier roman, je n'ai pas hésité. Encore une fois, je n'ai pas été déçue et tous ceux qui entretiennent une relation particulière avec leur maison, comprendront.

Lorsque son mari meurt prématurément, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de quitter Londres, de mettre un terme à sa carrière de violoniste et de s’installer à la campagne avec ses deux enfants, dans une maison de famille délabrée dont elle hérite. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles... Les vies s’entrechoquent et Isabel va découvrir que faire de cette maison le home sweet home dont elle rêve est un combat de chaque instant.

Avoir un logement décent, offrir un toit à sa famille est un droit fondamental. Le b.a.-ba. Et pourtant, combien de personnes en sont aujourd'hui privées, combien sont logées dans des conditions inhumaines ? Bien que le dernier roman de Jojo Moyes ne soit pas un plaidoyer pour le droit au logement, c'est bien de ces questions de société dont il s'agit. Une femme comme tant d'autres se retrouve seule avec ses enfants et leur vie bascule. Violoniste, elle a toujours été éloignée des questions administratives et d’intendance. Les factures, les comptes, c'était son mari qui s'en occupait. Elle n'avait pas à s'encombrer l'esprit de ces détails administratifs, elle ne pensait qu'à ses seules partitions et à sa passion. Mettant de côté sa phobie administrative, cette femme va découvrir que la situation financière familiale est plus préoccupante qu'il n'y paraît. Elle tentera de trouver des solutions pour survivre avec ses enfants, jusqu'à ce qu'elle hérite d'une maison de famille d'un vieil oncle inconnu qui n'avait aucune descendance, pris aucune disposition testamentaire. Quitter la ville, ses amis, ses repères alors qu'ils sont encore en plein deuil pour atterrir dans une maison totalement insalubre, n'a rien d'évident. Isabel se demandera constamment si elle a fait le bon choix. Cette interrogation la taraudera tout au long des travaux de mise aux normes qu'elle a confiés à son voisin entrepreneur en bâtiment. Ces travaux s'éternisent et représentent un vrai gouffre financier. Offrir un nouveau départ à ses enfants, tel était le rêve d'Isabel, y parviendra-t-elle dans cette maison ?

Intimement convaincue que l'environnement dans lequel nous vivons influe sur notre vie, qu'avoir un logement décent est indispensable au bien-être de chacun et ayant connu la situation de Paul Tanner (référence au roman Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois -Et oui, encore lui !- ) auquel Sous le même toit m'a fait penser, j'ai été complètement captivée par cette lecture. Incontestablement, Jojo Moyes sait raconter des histoires. Sa plume est agréable, son style simple, sans être simpliste. Aucune invraisemblance. Ces personnages n'ont rien d’héroïque, ils sont vrais, attachants. On n'a aucun mal à embarquer avec cette petite famille qui essaie coûte que coûte de retrouver un bonheur perdu. Le temps de la lecture, on habite cette grande maison de guingois qui borde le lac et est isolée dans les bois.

Sous le même toit, est un roman à découvrir par tous ceux qui ont été confrontés aux problèmes de logement, qui se sont lancés dans des travaux sans fin, qui aiment l'idée d'avoir une maison de famille.

Belle lecture !