Sous la glace

Couverture du livre « Sous la glace » de Louise Penny aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Lorsque l'inspecteur Armand Gamache est chargé d'enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne. D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter en plein milieu d'un lac gelé lors d'une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins... Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l'héritière naturelle d'Agatha Christie.

• C.C. de Poitiers est morte, tuée, mais semble t-il, personne ne la regrette tant cette femme, imbue de sa personne, est méchante. Il n’y a qu’à la regarder dans ses relations avec son mari et, surtout, sa fille.

Cela ce passe à Three Pines, une petite ville canadienne, pendant la période de Noël. La victime a été électrocutée sur sa chaise lors d’un match de curling. Avouez que c’est original !

L’inspecteur Gamache est dépêché sur les lieux pour enquêter sur ce meurtre. Qui est C.C. de Poitiers ? Une entrepreneuse en développement personnel et en « li bien », doctrine dans laquelle, il faut refouler toutes ses émotions. Elle y arrive à la perfection tant elle paraît froide, calculatrice

Gamache, un Maigret canadien, est un inspecteur comme je les aime, pas porté sur le flingue, mais sur la réflexion. Il ne demande pas à ses hommes des exploits, mais de l'honnêteté, savoir dire je ne comprends pas. Il apprécie qu’ils posent des questions, même si elles paraissent déplacées. Ses « hommes », il y a des femmes parmi, il les aime, il aime pouvoir compter sur eux et gare à celui qui le déçoit.

Parlons de Three Pines, petite ville canadienne sous le grand froid et la neige, une vraie carte postale, surtout en cette période festive de fin d’année. Une petite ville si chaleureuse. Les habitants semblent gentils, sympas, et lorsqu’ils parlent de CC de Poitiers, alors là, aucune chaleur. Rarement rencontré quelqu’un d’aussi détesté. J’ai d’ailleurs aimé cette opposition entre la chaleur, la convivialité des habitants de Three Pines et la froideur, le calcul de CC de Poitiers, la morte et les habitants de Three Pines. Tout ceci ne facilité pas l’enquête de ce cher Gamache tant la liste des supects s’allongent et quant aux mobiles du meurtre !!! Surtout, il faut être intelligent et un peu féru dans les sciences de l’électricité pour manigancer un tel crime.

Un polar que j’ai lu d’une traite, séduite par son charme.

La fin du livre donne à penser que ce brave inspecteur va vers des jours moins heureux, semble t-il.

Three Pines me disait vaguement quelque chose et, en faisant une recherche, j’ai découvert que c’est une série télé tirée des livres de Louise Penny. Je ne sais si je visionnerai cette série, mais je pense que je ferai un bout de chemin avec l’inspecteur Gamache, ne serait-ce que pour savoir ce qui va lui arriver.

• L'inspecteur Armand Gamache ,membre du service des homicides de la sûreté du Québec ,aime élucider des affaires en compagnie de sa femme en pensant que les enquêteurs sont passés à côté d'un indice quand on l'appelle pour le meurtre d'une femme électrocutée pendant un match de curling à Three...

L'inspecteur Armand Gamache ,membre du service des homicides de la sûreté du Québec ,aime élucider des affaires en compagnie de sa femme en pensant que les enquêteurs sont passés à côté d'un indice quand on l'appelle pour le meurtre d'une femme électrocutée pendant un match de curling à Three Pines ,un village isolé .Pas facile de délier les langues des villageois qui semblent ne pas beaucoup estimer la victime arrivée chez eux depuis peu.Un bon polar canadien.

• Deuxième tome des aventures de Gamache.

Deuxième séjour à Tree Pines pour moi et dépaysement total encore une fois !

Ceux qui, parmi vous, ont lu ma chronique du premier opus, Nature Morte, savent que le voyage fut pour moi très agréable.

Ici, Louise Penny enfonce le clou et me rend...

Deuxième tome des aventures de Gamache.

Deuxième séjour à Tree Pines pour moi et dépaysement total encore une fois !

Ici, Louise Penny enfonce le clou et me rend accro définitivement à cette série que je vais donc continuer avec plaisir.

Quel bonheur de retrouver cette petite communauté de québécois tous plus charmants les uns que les autres. J'ai eu la sensation de retrouver de vieux amis à l'heure du thé.

Ce n'est pas tant l'intrigue et le meurtre à résoudre qui m'ont fait aimer ma lecture dans cet opus mais plutôt l'ambiance, cette psychologie des personnages, cette communauté qu'on retrouve comme si on les avait quittés hier.

L'atout de l'écriture de Louise Penny est cette profondeur des psychologies que l'on trouve rarement dans ce type de littérature. Les victimes y sont terriblement détestables et les bourreaux parfois touchants.
    Ce sentiment de retrouver des amis chers dés les premières pages promet beaucoup de plaisir et donne envie de continuer la série. Avec évidemment les magnifiques couvertures de l'éditeur qui restent une belle cerise sur le gâteau !

La lecture est totalement addictive car le verbe est beau. Il ne faut pas s'attendre à des pétarades, des courses poursuites et de l'hémoglobine toutes les deux pages. Non, ici les tempêtes sont sous les crânes et moi j'en redemande !

Dans le registre du « cosy mystery », Louise Penny brille dorénavant dans le ciel du roman noir à côté d'une Agatha Christie ou d'une Elisabeth Georges …

Moi je continue cette série prometteuse et dépaysante.

• A l'approche des fêtes de Noël, le village canadien de Three Pines se pare de ses plus beaux atours. Le froid et la neige sont propices aux réunions entre amis au coin du feu, accompagnées d'un grog au rhum, dans l'odeur des sapins fraîchement coupés. Bien à l'abri dans leur chaleureux cocon,...

A l'approche des fêtes de Noël, le village canadien de Three Pines se pare de ses plus beaux atours. Le froid et la neige sont propices aux réunions entre amis au coin du feu, accompagnées d'un grog au rhum, dans l'odeur des sapins fraîchement coupés. Bien à l'abri dans leur chaleureux cocon, les habitants profitent de la douceur de vivre de leur village de carte postale. Pourtant, cette période de partage et joie va être bouleversée par un meurtre. Lors du traditionnel match de curling de Noël, CC de Poitiers, la nouvelle propriétaire de la sinistre maison Hadley, meurt dans des conditions étranges, électrocutée sur le lac gelé. Si la petite communauté met tout en oeuvre pour essayer de la réanimer, personne ne se désole de la mort de cette femme égocentrique, arrogante et méprisante. Prêtresse d'une nouvelle philosophie de vie, CC ne s'intéressait aux autres que dans la mesure où elle pouvait en tirer profit ou les faire souffrir, et cela valait aussi pour son mari Richard, discret et soumis, et sa fille Crie, gamine obèse, mal dans sa peau, qu'elle se plaisait à humilier. Nul donc ne pleure CC de Poitiers amis son meurtre ne peut rester impuni pour autant. Le commissaire Armand Gamache, chef de l'escouade des homicides de la Sûreté de Québec, arrive sur place avec son équipe pour tenter de tirer au clair ce crime qui ne semble toucher personne.

Deuxième enquête du placide commissaire Gamache qui retrouve avec plaisir les habitants de Three Pines. La joie des retrouvailles ne lui fait pourtant pas oublier qu'il n'est pas là pour le seul plaisir de prendre un verre au bistro d'Olivier, de discuter avec Clara l'artiste ou de se promener avec Em Longpré et son chien. Les liens d'amitié qu'il a tissés avec la communauté villageoise lors de sa précédente enquête ne peuvent être un frein à son enquête et chacun est un suspect potentiel puisque tous détestaient plus ou moins la victime...
    Une enquête longue et tortueuse. Armand Gamache n'est pas un adepte des interrogatoires musclés ou des courses poursuites, de toute façon le verglas ne s'y prête pas. Non, lui mise tout sur l'observation, l'écoute et la réflexion. Gamache aime prendre son temps et s'imprégner des lieux pour aboutir dans ses enquêtes. Et puis, ce qui est important dans les romans de Louise PENNY, ce n'est pas tant l'intrigue policière que l'ambiance particulière à ce coin perdu des cantons de l'Est. Elle s'attache à décrire ce cadre idyllique et ses habitants unis et solidaires. L'amitié et l'entraide ne sont pas des vains mots pour ces gens qui affrontent des hivers rigoureux mais gardent au fond du cœur la lumière et la chaleur qui font défaut à l'extérieur. Une belle galerie de personnages, un petit village qui donne envie de s'expatrier dans la campagne québécoise, une intrigue qui réserve son lot de surprises et un commissaire doux et attachant dont on soupçonne qu'il va devoir affronter pire que des criminels dans le prochain opus...Louise PENNY tient là une série qui, malgré une certaine lenteur dans l'action, sait tenir en haleine et fidéliser ses lecteurs. La suite, vite !