"sottes chansons contre amours" ; parodie et burlesque au Moyen Age

Couverture du livre «

0 note

  • Nombre de page : 248
  • Collection : Essais sur le moyen-age
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

Contre-texte de la chanson courtoise des trouvères, la " sotte chanson contre Amours " est un genre parodique qui vise à subvertir le Grand Chant tout en le célébrant. Sa spécificité naît de la réflexion (à tous les sens du terme) menée par les mots sur une tradition dont la raillerie... Lire la suite

Contre-texte de la chanson courtoise des trouvères, la " sotte chanson contre Amours " est un genre parodique qui vise à subvertir le Grand Chant tout en le célébrant. Sa spécificité naît de la réflexion (à tous les sens du terme) menée par les mots sur une tradition dont la raillerie ne laisse jamais oublier la valeur.
Tirées pour la plupart d'un chansonnier de provenance lorraine copié aux alentours de 1310 et d'une petite anthologie de chansons présentées au Puy de Valenciennes au dernier quart du XIIIe siècle ou au début du XIVe, les pièces que nous rassemblons ici se caractérisent par la distorsion, l'inversion et la dérision du système dominant ; elles séduiront tous ceux qui s'intéressent à la parodie, au burlesque, à l'obscénité, au non-sens et au réalisme au sein de la lyrique française du moyen âge.
Souhaitant apporter un éclairage neuf sur le rire chez les trouvères, nous mettons ce corpus à la portée des lecteurs modernes en offrant une édition critique rigoureuse assortie d'une traduction en français moderne et d'une riche introduction qui met en relief les moyens de la parodie dans la sotte chanson aussi bien que le contexte culturel où celle-ci vit le jour.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine