Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Solo ; une nouvelle aventure de James Bond

Couverture du livre « Solo ; une nouvelle aventure de James Bond » de William Boyd aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021113211
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1969, James Bond vient de fêter ses 45 ans. Sa hiérarchie l'envoie au Zanzarim (Afrique occidentale), ancienne colonie britannique ravagée par une guerre civile. Sa mission : mettre un terme au conflit lié à l'énorme réserve de pétrole attisant les convoitises de l'Occident. Deux tribus... Voir plus

1969, James Bond vient de fêter ses 45 ans. Sa hiérarchie l'envoie au Zanzarim (Afrique occidentale), ancienne colonie britannique ravagée par une guerre civile. Sa mission : mettre un terme au conflit lié à l'énorme réserve de pétrole attisant les convoitises de l'Occident. Deux tribus s'affrontent, l'une ayant fait sécession en 1967 en créant la République démocratique de Dahum. Les Britanniques soutiennent le gouvernement officiel du Zanzarim et veulent la capitulation de Dahum, qui s'octroie les réserves de pétrole.
Arrivé au Zanzarim sous l'identité d'un journaliste, Bond rencontre son contact des services secrets, Blessing, une charmante jeune femme qui l'aide à traverser le pays et le séduit. Ils sont faits prisonniers par des mercenaires et Blessing disparaît. Bond, qui la croit morte, s'échappe, poursuit seul sa mission. Il infiltre le camp rebelle, découvre qu'une organisation caritative, AfricaKIN, a établi un pont aérien avec la capitale de Dahum, Port Dunbar, et aide le gouvernement du Zanzarim à terrasser les rebelles. Lors de l'évacuation de Port Dunbar, Blessing réapparait accompagnée d'un mercenaire : ils tirent sur Bond, le laissant pour mort.
Le récit évolue ensuite vers New York, où Bond joue solo. Il comprend que Blessing travaille pour la CIA et qu'elle s'est introduite dans le réseau d' AfricaKIN, paravent d'un vaste trafic de drogue.

Donner votre avis

Avis (4)

  • J'ai bien aimé ce livre, l'auteur nous fait découvrir un James Bond assez humain, avec ses faiblesses, un agent secret presque normal. Voilà ce qui m'a marqué et ce que j'ai apprécié concernant le personnage principal.
    Ensuite l'histoire est classique, notre agent préféré est envoyé dans un...
    Voir plus

    J'ai bien aimé ce livre, l'auteur nous fait découvrir un James Bond assez humain, avec ses faiblesses, un agent secret presque normal. Voilà ce qui m'a marqué et ce que j'ai apprécié concernant le personnage principal.
    Ensuite l'histoire est classique, notre agent préféré est envoyé dans un pays africain (complètement inventé) ou l'action sera au rendez vous.
    Ce n'est pas mon livre de chevet mais on se laisse transporter part cette histoire de guerre civile au Zanzarim.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • un veritable plaisir que de retrouver james bond dans une nouvelle histoire qui se passe entre londres, l'afrique et les Etats unis, auteur d'une guerre civile. On retrouve la patte de Ian Fleming, il a bien réussi à reprendre le flambeau.

    un veritable plaisir que de retrouver james bond dans une nouvelle histoire qui se passe entre londres, l'afrique et les Etats unis, auteur d'une guerre civile. On retrouve la patte de Ian Fleming, il a bien réussi à reprendre le flambeau.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Solo » correspond exactement à l’idée que je me faisais d’une aventure du fameux James Bond. Toujours sur son 31, toujours aussi charmeur, mais peut-être moins clinquant que dans les films, le plus célèbre agent secret britannique est un personnage dont la vie est passionnante. Perpétuellement...
    Voir plus

    « Solo » correspond exactement à l’idée que je me faisais d’une aventure du fameux James Bond. Toujours sur son 31, toujours aussi charmeur, mais peut-être moins clinquant que dans les films, le plus célèbre agent secret britannique est un personnage dont la vie est passionnante. Perpétuellement en mission, il transporte sa classe légendaire dans tous les coins du globe pour défendre les intérêts de Sa Majesté. Dans cet opus, il lui est même demandé d’intervenir sur l’avenir tout entier d’un pays. William Boyd prend alors le lecteur à contre-pied en piégeant notre 007 vieillissant au fin fond de la jungle, sans le moindre gadget. A ce moment-là, James Bond va être contraint de faire appel à d’autres moyens pour se sortir de ce faux pas. On va donc découvrir le portrait d’un héros plus sentimental et avide de vengeance. Portrait qui tranche indéniablement avec le mercenaire sans cœur que nous présentait le cinéma.
    J’ai pris beaucoup de plaisir grâce aux fréquentes scènes d’action et grâce à l’esprit général du roman. Une petite envie de connaître les autres épisodes de Flemming me trotte désormais dans la tête. Peut-être un jour…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Que dire de ce BOND né de l'imagination de William Boyd, écrivain talentueux qui a accepté avec courage de prendre la suite de Ian Fleming ? Et bien, l'exercice est plutôt réussi et James Bond séduit par sa lucidité et son regard dépouillé sur la vie. Il a 45 ans et est parfaitement lucide, s'il...
    Voir plus

    Que dire de ce BOND né de l'imagination de William Boyd, écrivain talentueux qui a accepté avec courage de prendre la suite de Ian Fleming ? Et bien, l'exercice est plutôt réussi et James Bond séduit par sa lucidité et son regard dépouillé sur la vie. Il a 45 ans et est parfaitement lucide, s'il a encore toute sa puissance physique, il n'est plus aussi jeune que cela et cela le rend, malgré les gadgets et les courses poursuites, plus humain et plus proche de nous. De l'émotion, du suspense, de belles pages parfaitement maîtrisées. Un bon livre qui se lit avec plaisir, que l'on soit fan ou pas du héros mythique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.