Les soeurs delicata

Couverture du livre « Les soeurs delicata » de Genevieve Brisac aux éditions Editions De L'olivier

Walter Benjamin aimait, dit-on, les jouets, les marionnettes, les objets minuscules.

Et le " petit bossu " de la chanson. Dans Les Soeurs Délicata, qui est un drame en miniature, on trouve aussi toutes sortes d'objets étranges, des marionnettes, des corps déformés. Est-ce un hasard ? Sûrement pas. Car ce roman bref et violent raconte comment, pendant la nuit de Noël, sept petites filles se trouvent confrontées à la disparition de tout ce qu'elles aimaient. Avec grâce, et non sans cruauté, Geneviève Brisac reprend ici, sous un autre éclairage, certains des thèmes majeurs de son oeuvre : la crainte de voir le monde commun s'effondrer; le mystère du bien, qu'il faut faire " sans cesse, sans le dire et sans y penser ".
Et la nécessité absolue de s'orienter dans nos vies " perpétuellement stables et instables, arrêtées et mobiles ".