Slam : des origines aux horizons

Couverture du livre « Slam : des origines aux horizons » de Camille Vorger aux éditions D'en Bas
  • Editeur : D'en Bas

À n'en pas douter, le slam est dans l'air du temps. Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, à l'instar d'un Grand Corps Malade dont la posture est physiquement éloquente, il est à la fois poésie « d'en bas » et « dans le vent ». Ouvert à tous, il vise à l'universel, à la faveur d'un succès mondial qui tend à abolir les frontières en tissant des liens, des réseaux entre poètes du monde entier. Pour preuve, l'actuel champion de France de la discipline, Narcisse, est suisse romand. La Slam family nous donne ainsi des leçons de libre circulation des poètes, des poèmes, des langues et des mots. Né à Chicago, sous l'impulsion de Marc Smith, ancien ouvrier du bâtiment, le concept se décline aujourd'hui sous des formes diverses à travers le monde, faisant écho à des pratiques traditionnelles qui nous rappellent le rôle social du poète. Du Zajal libanais à la Cantoria brésilienne en passant par les poésies sonores et scéniques de France et de Navarre, la poésie orale n'est pas née d'hier et il semble que cet art du verbe existe depuis toujours.
Pourtant, il se pourrait que les slameurs soufflent un vent de renouveau sur ces pratiques, sur les postures d'auteur, les relations entre le poète et son public. Ce sont ces nouveaux horizons que ce volume se propose d'explorer, tout en revenant sur les origines du mouvement.
L'ouvrage, qui fait suite à la journée d'étude organisée le 14 juin 2013 à l'Université de Lausanne, est conçu comme un lieu de rencontres, rassemblant des contributions variées à l'image du slam lui-même, hospitalier par essence. Le volume progresse en trois temps - des origines et fondements culturels du concept aux horizons qu'il ouvre à notre réflexion poétique et didactique -, chaque partie étant introduite par un entretien et ponctuée par des textes de slam et autres traces livresques (manuscrits, partitions, photos) des performances live. Un tel ouvrage se devait d'être ouvert et polyphonique, le slam appelant la voix, les voix. La rime et la vie pour trouver une voie/voix nouvelle en poésie.