Six femmes

Couverture du livre « Six femmes » de Tina Seskis aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Dans un parc au coeur de Londres, par une douce soirée d'été, se déroule un concours pour le moins original : celui de la plus spectaculaire crise d'hystérie. Parmi les participantes, six femmes qui se sont rencontrées à l'université et se réunissent une fois par an. Chacune pense à se décommander. Par habitude ou fidélité, aucune ne le fait. Après plusieurs verres, la tension monte. Pourquoi s'évertuer à recréer un passé révolu ? Pourquoi maintenir des liens d'amitié qui n'existent plus ? D'autant qu'aucune ne semble d'humeur à supporter les rancoeurs et jalousies accumulées au fil des ans. Un terrible événement fait basculer la soirée. Rêve ou cauchemar ? Sans doute auraient-elles mieux fait de se désister...

" Entre rivalités, trahisons et secrets vicieusement cachés, partez à la découverte de l'histoire de ces Six femmes. " babelio.com

• Que vous dire de ce livre… ? Pas que je ne l'ai pas aimé… mais ni que ce fut un coup de cœur.

Le principe est simple : une énième rencontre rituelle d'amies d'école, organisée plus par obligation finalement que par envie de se retrouver. Et ce qui devait arriver arriva : après quelques verres, l'apparente unité explose, et chacune crache à la figure de l'autre ce qu'elle a réussi à cacher pendant toutes ces années. On pourrait en rester aux rancœurs, aux regrets, à la jalousie et à l'amertume. Mais viennent alors s'ajouter des histoires de crimes, de viols et de trahisons conjugales.

Le fil du récit nous permettra de dénouer les intrigues mêlant les existences des six ex-copines. L'auteure nous fait naviguer entre différentes époques et divers lieux de la vie des six jeunes femmes, pour distiller ses indices et nous conduire à un dénouement pas tout à fait renversant. Parce que pour être honnête, je n'ai pas été particulièrement enthousiasmée par ma lecture. Les éléments de compréhension que nous apporte le récit au fil des pages sont prometteurs, mais la solution m'est apparue décevante, bien fade par rapport à mes attentes et à l'annonce d'un "thriller psychologique d'une intensité redoutable et d'une acuité psychologique rare".

Bref, et contrairement aux nombreux avis élogieux que j'ai pu lire à droite à gauche, je n'ai pas été emballée par ma lecture, même si je ne l'ai pas trouvée désagréable. Mais 448 pages, c'était un peu long au regard du peu de tension que l'on peut trouver dans ce récit. Que vous dire de ce livre… ? Pas que je ne l'ai pas aimé… mais ni que ce fut un coup de cœur.

• Camilla, Sissy, Renée, Juliette, Siobhan et Natasha. Six femmes. Six amies. Ou plutôt elles étaient amies avant que les rancoeurs, les jalousies, les envies, les rivalités ne viennent pointer le bout de leur nez (le titre original d'ailleurs est beaucoup plus évocateur - "When We Were...

Camilla, Sissy, Renée, Juliette, Siobhan et Natasha. Six femmes. Six amies. Ou plutôt elles étaient amies avant que les rancoeurs, les jalousies, les envies, les rivalités ne viennent pointer le bout de leur nez (le titre original d'ailleurs est beaucoup plus évocateur - "When We Were Friends").

Elles se sont connues à la fac, étaient des amies "à la vie à la mort" mais 25 ans plus tard force est de constater que les amies d'hier, si elles ne sont pas nécessairement les ennemis d'aujourd'hui, ne sont plus d'un soutien sans faille. Pourquoi? Parce que la vie fait son oeuvre, que l'on s'enferme dans ses propres névroses et qu'on refuse d'admettre que ça peut être différent ailleurs. Et on refuse aussi de baisser les bras et de regarder la vérité en face: l'amitié, même très forte, oui, peut se terminer.

Donc, comme elles refusent de croire que parfois c'est irréversible, elles se retrouvent toutes les six, chaque année, pour un pique-nique. Mais elles n'en pensent pas moins, d'hypocrisie en réglement de compte, de révélations en secrets bien gardés (mais pour combien de temps), de piques perfides en émotions débordantes, ça va finir par basculer. Irrémédiablement... Un incident finira par mettre tout le monde d'accord (ou presque).

L'auteur nous balade au pique-nique, à l'après pique-nique, dans le passé, de manière assez habile, sans jamais perdre le fil de ce qu'elle narre. C'est un réel plaisir de lecture.

C'est un livre sur l'amitié malgré tout et je pense que chacun a déjà été confronté à ce genre d'idées: comment faire évoluer une amitié quand on ne se comprend plus? Comment garder des liens quand les autres nous énervent? Comment réussir à grandir puis vieillir sereinement quand les autres nous mettent dans des cases et refusent de nous en sortir?

Tina Seskis réussit brillamment à nous questionner finalement sur nous-même et nos amitiés. J'ai encore plus l'envie d'être indulgente et bienveillante avec mes amiEs.

• Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré!
    Première expérience avec cet auteur et je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter! Il y a comme un petit air de Desperate Housewives.

Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré!

Un pique-nique organisé tous les ans par six femmes s'étant connues il y a 25 ans durant leurs années universitaires. Leur vie respective leur ayant fait prendre des chemins différents, cette tradition devient plus une contrainte qu'un plaisir. Et cette année trahisons, rancoeurs, regrets et secrets refont surface. Jusqu'au drame...

L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine de la première à la dernière page. L'histoire est bien rythmée entrecoupée de flash back nous entraînant au plus profond de leurs secrets. On se retrouve à lire deux histoires parallèles. Celle se déroulant durant les années fac nous permettant de comprendre leurs réactions actuelles.

En tout cas c'est pour moi un très bon thriller psychologique.

• « Six femmes », c'est l'histoire de vingt-cinq ans d'amitié et de non-dits. Colocataires à l'université, elles ont continué à entretenir des liens, parfois superficiels. Six femmes. Six caractères. Six vies.

Chaque chapitre se déroule dans un lieu différent. À travers ces chapitres, l''auteur dresse le portrait des six protagonistes : Camilla, Sissy, Juliette, Renée, Natasha et Siobhan, mais aussi de quelques personnes de leur entourage, comme Stephen, Allistair ou Nigel.

On découvre donc leurs vies, leurs désillusions, leurs rancoeurs. Lors des chapitres concernant le pique-nique, les piques sont constantes et l'atmosphère est pesante. On se demande ce que ces personnes font là si elles ne se supportent plus.

Avec un système d'aller-retour entre présent et passé, la romancière nous fait découvrir les moments clés de la vie de ces femmes. On suit l'évolution des personnages, et petit à petit, on comprend comment les liens se sont distendus. On arrive à avoir de l'empathie pour certains personnages et pas pour d'autres. Mais ce regard se renforce ou évolue en même temps que l'avancée de l'histoire.

Ce pique-nique va entraîner un véritable bouleversement dans la vie de ces six femmes et de leurs maris. Le venin qui va sortir lors de cette soirée va tout faire éclater.
    C'est un roman dramatique. Il est découpé en quatre parties. La première est la mise en place des personnages jusqu'au point de rupture. Ensuite, on va voir la déliquescence de ce groupe, mais aussi on va comprendre comment les choses ont pu en arriver-là. Enfin, l'auteur va dresser la situation de chaque personnage et ses perspectives d'avenir.

J'ai bien aimé la lecture de ce roman. Je l'ai enregistré pour ma femme. La lecture à voix haute montre bien la fluidité du texte. J'ai tout de suite accroché à l'histoire, et contrairement à d'autres, je n'ai pas ressenti la première partie du livre comme étant trop lente. J'ai eu envie de soutenir certains personnages, en secouer (ou pire) d'autres. Donc, vous l'aurez compris, je vous conseille la lecture de ce roman.