Sirènes en sous-sol

Couverture du livre « Sirènes en sous-sol » de Marina Warner aux éditions Serpent A Plumes

Etre mère est un art sur le déclin, je lui ai dit, comme savoir cuisiner, retourner les cols ou repriser les chaussettes, ou connaître les danses gracieuses de jadis, par exemple le fox-trot et la valse qu'on nous apprenait au couvent afin que nous possédions tous les talents dont les jeunes femmes ont besoin pour faire le bonheur d'un homme.
Elle a tout noté sur son bloc-notes jaune. Une écriture affreuse, heureusement que je suis infirmière et que je peux déchiffrer n'import quel gribouillis et j'ai donc vu qu'elle ajoutait d'autres notes au sujet de ce que je lui racontais. Pas méchante mais folle? Elle a eu le culot de griffonner ça et de penser que je ne comprendrais pas. Je lui ai ri au nez. J'attends mon heure.