Simone de Beauvoir ; une femme méconnue...

Couverture du livre « Simone de Beauvoir ; une femme méconnue... » de Guillaume Moricourt aux éditions Dorval
  • Editeur : Dorval

la "jeune fille rangée" devenue femme indépendante, le couple hors mariage qu'elle formait avec jean-paul sartre, la rédactrice en chef de la revue les temps modernes, la théoricienne d'une féminité construite par l'éducation et en aucun cas naturelle, l'amante romantique de nelson algren, son "amour transatlantique", la femme de lettres au prix goncourt, son combat pour le droit à l'avortement et le manifeste des 343 signatures, simone de beauvoir est un mythe de notre époque.
sa vie, essentiellement connue par ses mémoires, s'inscrit dans notre inconscient collectif. mais la publication après sa mort de carnets, correspondances et divers témoignages, la replace dans une nouvelle perspective et il est temps de rétablir la vérité contre des édulcorations ou des omissions choisies. a la lumière de ces écrits, l'ouvrage de guillaume moricourt dévoile non seulement les moeurs très libres de simone de beauvoir mais aussi sa volonté de toujours apparaître comme la première compagne de sartre jusqu'à ses derniers jours et ce, malgré un certain éloignement de pensée.
si cette biographie est rédigée sous forme de roman historique afin d'en permettre une lecture aisée, l'auteur ne s'est jamais écarté de la rigueur de l'historien qui, au-delà de la légende, nous révèle une simone de beauvoir si. humaine.