"si ça vous amuse" ; chronique de mes faits et méfaits

Couverture du livre «

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Pamphlets politiques Faits de société, Témoignages, Actualité, Biographies
Résumé:

« "Si ça vous amuse" : cette phrase est celle que François Mitterrand me disait lorsque, Premier ministre, j´osais aborder un sujet qu´il considérait de son domaine réservé, ou lui soumettais une idée à ses yeux incongrue.

"Si ça vous amuse" : comme si être à Matignon, moderniser et faire... Lire la suite

« "Si ça vous amuse" : cette phrase est celle que François Mitterrand me disait lorsque, Premier ministre, j´osais aborder un sujet qu´il considérait de son domaine réservé, ou lui soumettais une idée à ses yeux incongrue.

"Si ça vous amuse" : comme si être à Matignon, moderniser et faire progresser un pays, améliorer la vie de ses habitants, multiplier les réformes nécessaires relevait de l´amusement. Pour autant, ce "Si ça vous amuse" résume aussi, d´une certaine façon, mon propre parcours, tant j´ai eu plaisir à mener cette existence faite de combats, d´engagements et - surtout - d´actions.
C´est cette trajectoire, passée par le scoutisme, imprégnée de la figure d´un père hors du commun, bouleversée par la découverte des rescapés des camps de la mort, engagée dans la lutte contre la guerre d´Algérie, que je raconte ici. C´est cette trajectoire, placée sous le sceau du réformisme - au PSU comme aux ministères du Plan, de l´Agriculture et évidemment à Matignon, mais encore comme député européen - que je décris dans ces pages.
Mais comme je n´aime guère les Mémoires académiques qui compilent des petites phrases plutôt que de rendre honneur à la politique et au travail mené en son nom, qui versent dans un passé idéalisé plutôt que d´ouvrir des perspectives pour l´avenir, cet ouvrage va plus loin. De ce que j´ai réellement fait, les Français ne savent sans doute à peu près rien dans la mesure où, pour l´essentiel, cela n´a pas été raconté. Je me devais donc de réparer cette lacune à travers le récit d´une action personnelle et continue. Une manière d´extraire de mon long parcours ce qui, je l´espère, en restera. » M.R.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Si La Gauche Savait Michel Rocard ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Michel Rocard

Autres éditions

"si ça vous amuse" ; chronique de mes faits et méfaits Michel Rocard FLAMMARION

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com