Shots

Couverture du livre « Shots » de Guillaume Gueraud aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Entre 1981 et 2014, l'histoire de deux frères marseillais, dont l'un va basculer dans la délinquance. Parce que leur mère va mourir, William, photographe semi-professionnel, part à la recherche de Laurent exilé à Miami, après plusieurs casses en France. Entre polar et roman familial, entre Marseille et la Floride, un roman à la forme originale, raconté uniquement sous forme de légendes photos - dont les photos ont disparu, pour une raison dévoilée en toute fin.

• William et Laurent ont grandi à Marseille avec leur mère. William y est devenu photographe de mariage, pendant que Laurent s’enfonçait inexorablement dans la délinquance. A l’issue d’un dernier casse, Laurent est parti aux Etats-Unis, se rappelant au souvenir de son frère de loin en loin,...

William et Laurent ont grandi à Marseille avec leur mère. William y est devenu photographe de mariage, pendant que Laurent s’enfonçait inexorablement dans la délinquance. A l’issue d’un dernier casse, Laurent est parti aux Etats-Unis, se rappelant au souvenir de son frère de loin en loin, souvent par le biais d’une photo.

Alors que leur mère est sur le point de mourir, William, qui n’arrive plus à contacter son frère, part à sa recherche à Miami. Cette quête familiale se double alors d’un soupçon de polar ou de roman noir, et on devine déjà une issue tragique…

D’indices en rencontres fortuites, William s’enfonce dans les trafics de son frère comme dans les méandres d’un bayou. Pris en charge par un haïtien effrayant, aidé par une prêtresse vaudou, pourchassé par un mafieux cubain ou un tueur sanguinaire, William découvre la Floride, les quartiers de Miami sous leur jour le plus sombre.

Nous lecteurs progressons dans cette quête à travers les légendes d’un carnet de photos, sorte de carnet de voyage ou de journal intime où William colle les traces de son périple, puisqu’il ne peut s’empêcher d’appuyer sur le déclencheur de son appareil photo.

Curieusement, toutes les images semblent absentes, il nous faut les imaginer. Si ce fil photographique défaillant m’a tout d’abord surprise et déroutée, je m’en suis accommodée au fil du récit, et je n’ai découvert qu’à la fin du livre la surprenante explication de cette absence, en même temps que tout se recomposait.

Un roman un peu long à démarrer, mais ficelé avec malice et originalité.

• William part Miami à la recherche de son frère Laurent qui a disparu.
    Il photographie (comme à son habitude) les scènes de sa vie et les consigne dans un carnet. Cala lui permet de mener son enquête au milieu de bandits, d'extrême droite cubant américaine et de vaudou haïtien.
    On se laisse...

William part Miami à la recherche de son frère Laurent qui a disparu.
    On se laisse entraîner sur les traces de Laurent.
    "il y avait toutes les images. Elles constituaient des preuves plus valables que le phrases. Je les avais grées-classées-cataloguées...Toutes les photos étaient là.Des tirages papier. ... Mais elles ont toutes disparu. Effacées-évanouies-évaporées dans le grand vent vaudou. Plus aucune trace nulle part

• Présenté sous la forme d'un reportage photographique, dont les photos ont disparu, William nous entraine avec lui à la recherche de son frère à Miami.

Après un rappel historique sur les liens qui les unis et le vécu un peu particulier de ce frère nous voilà avec le narrateur aux Etats Unis où il nous entraine de rebondissements en cadavres sur fond de maffia cubaine, en une haletante quête.

Comme à son habitude, Guillaume Guéraud ne fait pas dans la dentelle et nous décrit les cadavres avec grande précision y compris olfactive !

J'ai particulièrement aimé cette présentation originale où les photos disparues ne gênent en rien et ajoute même un certain mystère à cette histoire.