Sharko

4.777777777

9 notes

• Editeur : Fleuve Noir
  • Genre : Policier / Thriller grand format

« Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux ».

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko,... Lire la suite

À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux ».

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

• 0.25

Voilà ! C’est fait. Après une longue attente… ça forge le désir, Sharko était dans mes mains.

Sharko, le dernier Franck Thilliez. Une expérience pour les afficionados. Oui, je suis fan. Littéralement emballé par les aventures de Lucie & Sharko. Et je ne suis pas le seul. Fait est qu’ouvrir ce type de roman, revient à entrebâiller une porte sur une épreuve en soi. On sait que l’on va être en équilibre instable. Entre plaisir et inquiétude.

Dès le premier chapitre, je me doutais devoir être accroché à mon fauteuil. J’ai à nouveau dévoré ce thriller absolument génial.

Dévoré, le terme est parfait. Dans cette chronique, vous n’aurez pas un mot sur l’intrigue. Saches juste très cher lecteur, que tu passeras de la Belgique, à la Nouvelle Guinée et la frontière mexicaine et que des thématiques comme l’analyse sanguine, la balistique, le bio-art et le satanisme fuseront autour de toi. Mais bien entendu, pas seulement.

Car lire un Thilliez, c’est se plonger dans une quête de perfection quand il s’agit de thriller. A chaque nouveau roman, Franck élève d’un cran la qualité de ses ouvrages. La construction est parfaite. Perverse et ciselée. Il se joue de notre perception, de nos émotions qui sautent de bouleversement en surprise, parfois jusqu’à l’effarement.

L’auteur nous ballade avec une totale maîtrise du suspense, étaye les thèmes abordés avec une très grande précision et un souci du détail à faire frémir. Ça sent les longues recherches, la volonté d’une érudition pour établir le sous-bassement de l’intrigue.

L’intrigue. Elle est une nouvelle fois machiavélique. Je pensais qu’avec Gataca, il avait fait fort. C’était sans compter sur le talent de l’écriture. Ce roman rebondit sans cesse, le rythme est infernal. La tension qu’il fait subir à ses héros, Franck Sharko et Lucie Hennebelle mais aussi à Nicolas Bellanger ne fait que croître jusqu’au dernier chapitre.

Personne n’est épargné. Surtout pas le lecteur. Rien n’est laissé au hasard. Torture, barbarie, sadisme, vie de couple, exploitation humaine, tout s’enchaine avec méticulosité dans une suite d’événements où Sharko et Lucie sont au cœur de la tourmente. A la fois victimes et acteurs de cette enquête. Ils naviguent en eaux troubles tout comme Nicolas, marqué par la mort de sa femme Camille, qui joue un second rôle passionnant. Rien de manichéen. Personne n’est réellement héroïque. Il y a un côté obscur, fait de personnages vicieux, cruels et corrompus et un autre en demi-teinte. La peur lie les personnages. L’espoir devient au fil des pages une denrée rare, une sensation à atteindre.

Nous… nous sommes collés aux personnages. Thilliez joue avec nos nerfs. On oscille entre l’envie d’aller très vite au bout et le besoin de ralentir cette lecture. Pour y prendre du plaisir, mais aussi, parfois, souvent, une bouffée d’air frais. Ça tourbillonne, ça s’enfonce dans des méandres sombres. Tout le monde frémit. Avec Sharko, l’auteur frôle l’excellence.

Mon résumé :

Lucie, n’a pas eu vraiment le choix. Appelée à la rescousse par sa tante afin de faire la lumiere sur la disparition d’une fille dont elle avait la garde, elle va mener sa propre enquête, et ce, sans en aviser Sharko et en dehors de toute enquête officielle. Elle va rentrer dans une maison qu’elle croit de prime abords, vide. Elle va vite comprendre que ce n’est pas le cas.

Afin de sauver sa peau, mais surtout sa vie, elle va devoir tuer son propriétaire.

Pour la sauver, pour protéger la vie qu’ils essaient de construire avec leurs 2 petits garçons, Franck maquille la scène de crime et s’arrange pour que l’enquête aboutisse dans leur service. La jeune femme sait qu’elle vient de passer de l’autre côté de la barrière, qu’elle est à présent traquée, et qu’elle va cependant devoir continuer à vivre, à mener l’enquête, comme si elle n’avait pas tué cet homme.

Ils vont devoir enquêter sur un meurtre dont l’auteur est Lucie. Ils vont devoir éloigner leurs collègues le plus possible et leur cacher beaucoup de choses.

On va donc se plonger dans une enquête très sombre avec comme thème principal le sang. Mais nous allons aussi être sur le fil en permanence car un rien pourrait mettre à jour le secret de Lucie et Sharko… La tension est donc constante dans ce livre.

Mon avis :

Encore un tres bon roman de Franck Thilliez, le suspense est à son maximum. On retrouve plusieurs theme rondement menés : Le sang , le satanisme, la secte.

Ce livre est un page-turner palpitant et envoûtant avec de multiples rebondissements et avec deux enquêtes qui vont s’entre-mêler…
    Je recommande vivement ce livre à tous !!!

• 0.25

Adorer du début à la fin.

J'espère qu'il va continuer a écrire................

Sinon.............

Thilliez a osé.
    Rendre nos flics adorés criminels et complices.
    On pensait qu'ils avaient tout vu, tout vécu. Les crimes organisés, les complots, les délires scientifiques de fous.
    Que la violence a une apogée et qu'ils étaient arrivés en son sommet.
    Mais non, Franck Thilliez nous prouve qu'on peut toujours faire pire et aller toujours plus loin dans le crime et la folie de l'homme.
    Plus j'évoluais dans la lecture, plus les battements de mon coeur s'intensifiaient.
    Propulsant autant de salves de sang que Sharko tentait de protéger sa dulcinée, au rythme haletant de cette enquête où le sang n'a jamais été autant présent.
    L'action ne faiblit pas. J'ai failli en louper mes stations de métro, et arriver en retard à l'école pour récupérer les enfants.
    Mes enfants, si vous saviez ce que maman lit ... Cette couverture est toute bleue, et pourtant ses artères de papier en sont bien rouges ...
    Et cette odeur de sang dans la bouche qui ne m'a pas lâchée.
    Moi, la végétarienne.
    Je l'ai senti, je l'ai humé, il est en moi, il coule dans mes veines, et jamais je ne me suis sentie aussi proche de cet or rouge qui permet d'affluer toutes sortes de sensations au plus profond de mes entrailles. La peur, l'adrénaline, et les rires diaboliques.
    Cet opus de Sharko et Hennebelle mérite le must des récompenses.
    Car l'auteur est allé loin en poussant les héros dans leurs retranchements, en les mettant à cran.
    Mettant à mal le lecteur autant que ses héros.
    Thilliez Addict je suis. Thilliez Addict je reste.

Ma mise en scène :

• 0.25

Franck Thilliez prouve une fois de plus qu'il est un des maîtres du thriller avec son dernier roman, tout simplement intitulé Sharko, du nom de son flic préféré.
    Il faut dire que ce bon vieux Franck Sharko et sa compagne Lucie sont en première ligne, empêtrés dès le début dans ce qui pourrait être, pour eux, une véritable descente aux enfers.
    Pour répondre aux interrogations de sa tante et donner suite à l'enquête que menait son oncle, policier en retraite et récemment décédé, Lucie Hennebelle se lance à la recherche d'une jeune fille disparue et décide, à l'insu de son compagnon, de s'intéresser à un éventuel ravisseur. Mais voilà, rien ne se passe comme prévu et Sharko, tel Zorro, doit intervenir.
    L'équipe du 36 est chargée de l'enquête. Directement impliqué, le duo de flics marche sur des charbons ardents.
    Plus besoin de présenter l'auteur, chacun connaît sa maîtrise du suspense et son souci du détail. Parce que c'est une enquête soignée que nous fait vivre Thilliez, il ne se contente pas de survoler le sujet dans un simple page-turner, il fouille, il explique, il décortique. Rien n'échappe au lecteur. C'est ça le talent, faire vivre au plus près les événements, au fur et à mesure qu'ils se déroulent, quelle que soit leur cruauté , tenir en haleine, jouer avec les nerfs.
    Bref, pas besoin d'en faire des tonnes, Sharko est de retour et son géniteur est au sommet de son art.
    Ah ! Et pour les puristes, ceux qui aiment la lecture bien faite, ne vous déplaisent, je n'ai pas lu toutes les aventures de Franck et Lucie avant celui-ci et ça ne m'a nullement empêché de passer un excellent moment. J'ajoute même que c'est avec plaisir que je les découvrirais plus tard.
    Quant à vous Monsieur Thilliez, vous me comptez désormais parmi vos fans...

• 0.2

Avec son nouvel opus, Franck Thilliez nous fait basculer à nouveau dans l'horreur, cette fois dans le monde des vampyres et des fétichistes du sang.
    On retrouve son couple de flics Lucie Hennebelle et Franck Sharko, ainsi que leur ami Bellanger, pas remis de la mort de Camille, l'amour de sa vie.
    L'histoire commence très fort : Lucie tue accidentellement un homme, en état de légitime défense, mais dans des circonstances louches. Franck maquille la scène de crime de façon horrible, s'arrangeant pour que leur groupe de PJ enquête sur leur crime.
    En parallèle, ils enquêtent sur un autre crime, qui est finalement lié à l'homme que Lucie à tué.
    Une lourde menace pèse sur le couple redoutant d'être percé à jour par ses collègues, et rongé par la culpabilité et torturé par ses vieux démons et ses souffrances passées.
    Ce livre s'est révélé haletant. Je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai dévoré en très peu de temps

• 0.25

J'ai retrouvé avec plaisir le couple de policiers Sharko et Henebelle. Contrairement aux précédents tomes de cette série, nos héros sont les auteurs du crime commis au début de l'histoire. Les héros tentent d'orienter l'enquête vers un autre coupable qu'eux mais, peu à peu, les difficultés s'accumulent et ils s'enfoncent de plus en plus dans ce que l'humanité a de plus noir.

Les personnages à fleur de peau, les multiples rebondissements et l'originalité de l'intrigue font de "Sharko" un des meilleurs livres de l'auteur. J'ai très peu dormi pendant sa lecture, tant j'étais prise par l'enquête. Franck Thilliez aime jouer avec nos nerfs et est définitivement un maître du suspense.

A lire sans modération!

• 0.2

Merci à Franck Thilliez de trouver de nouvelles idées pour ces polars ou thrillers qui nous permettent à la fois de nous évader et d’enrichir notre savoir sur des thèmes sociétaux, historiques et scientifiques.

L’auteur nous permet de retrouver le couple Franck Sharko et Lucie Henebelle, flics au 36 quai des Orfèvres, aujourd’hui parents de jumeaux.

L’HISTOIRE

Océanopolis de Brest. Un plongeur qui défie ses limites dans un bassin à requins. Un prologue d’anthologie !

Athis-Mons, banlieue sud de Paris. Pour faire plaisir à sa tante, Lucie Henebelle reprend un dossier et l’enquête de son oncle, flic retraité, récemment décédé, sur la disparition d’une jeune fille. Du point de vue de l’oncle, le suspect serait un certain Ramirez, ayant déjà fait de la prison pour agression, détention d’arme illégale et tentative de viol.

Lucie Henebelle se rend chez ce Ramirez, descend dans sa cave et se retrouve en mauvaise posture : elle se fait attaquer et tire sur cet homme, avec son arme de service, pour sauver sa peau mais elle est entrée chez lui illégalement sans enquête officielle. Elle vient de commettre un meurtre qui risque de compromettre sa carrière dans la police.

Sharko vient au secours de Lucie et maquille la scène de crime pour disculper sa compagne et pour que ce dossier soit traité par ses services. Ainsi il espère maîtriser cette enquête. Il est hors de question que Lucie aille en prison et que l’avenir de ses enfants soit compromis.

MON AVIS

Avec « Sharko », Franck Thilliez nous offre un magnifique thriller. En plus de l’enquête, on sent que l’auteur s’est documenté sur de nombreux sujets qui vont donner du fond à l’histoire.

Dès le prologue, mon intérêt a été suscité et j’ai été happé dans ce tourbillon de mots. La tension est présente dès la première page et ne retombe pas avant la fin des 576 pages de ce thriller.

Je ne vous dirais rien de plus sur l’histoire car ce serait criminel. Mais le couple Sharko-Henebelle est soumis à rude épreuve dans cette enquête. Le côté réfléchi de Sharko et son côté fonceur sont des atouts complémentaires pour avancer. De son côté, Lucie Henebelle à un rôle important dans les investigations.

Nicolas Bellanger, un de leur collègue flic qui a perdu sa compagne Camille dans des circonstances atroces il y a deux ans, continue à faire son deuil. Il survit. Il est décidé à faire la lumière complète sur cette affaire et ne lâche rien. C’est une personne très intelligente, un maniaque du détail. Sharko et Lucie retiennent leur souffle pour ne pas se compromettre involontairement.

Ce thriller va vous mener du côté sombre de l’âme humaine. Vous y croiserez de la cruauté, du sadisme, de l’exploitation humaine, un pouvoir qui peut tout se permettre pour arriver à ses fins.

Vous découvrirez des choses impensables mais vraies, quelques lueurs d’espoir… Mais à la fin de ce livre, vous vous poserez toujours des questions. Et si tout n’était pas vraiment sous contrôle ? Quel avenir pour notre monde ?

• 0.25

« Ce nouvel opus de Franck Sharko commence par un prologue intrigant et dérangeant…

Un homme se met volontairement en danger dans un bassin rempli de requins, la suite vous la devinerez aisément. Et puis commence le roman avec un crime commis par Lucie Hennebelle, la compagne de Sharko. Celui-ci fera tout pour sauver sa famille d’un désastre sans nom ! Les deux « affaires » vont ne sembler n’avoir rien en commun, pourtant Sharko et Hennebelle vont avancer dans une enquête qui prendra des proportions inimaginables et qui sera bien plus périlleuse qu’il n’y paraît.

Je pourrais aussi vous dire que ce nouvel opus c’est juste de la bombe !
    Je pourrais aussi vous dire que Franck Thilliez nous envoie du lourd, du très lourd !
    Je pourrais aussi vous dire que quitter ce roman, c’est se retrouver comme abandonné par un ami !

Mais Sharko c’est tout ça et bien plus, Sharko c’est le flic qui assure jusqu’au bout, droit comme un I, fier comme Artaban, futé comme un renard… Dans cette nouvelle enquête, il va déjouer toutes les ficelles, une par une, car une seule chose compte, la vérité !

Ce roman nous montre aussi que l’amour peut tout, Lucie et Sharko sont des âmes sœurs que rien ne pourra séparer et ainsi ils forment un duo de choc pour l’enquête. Ils seront amenés à être encore plus soudés lorsque leur collègue Nicolas Bellanger, découvrira certains détails qui semblent liés à l’enquête en cours, j’ai eu la sensation d’une enquête dans l’enquête à chaque page.

Le jeu du chat et de la souris, vous connaissez ? Alors vous allez adorer cette partie ! Et le gagnant n’est pas toujours celui qu’on croit ? Vengeance ou ruse, chacun aura à cœur de sauver ce qu’il a de plus cher…

Chaque détail compte, chaque mot, chaque acte dans cet ouvrage révèlera ce que la nature humaine a de plus sombre et puis dans de fugaces instants Franck Thilliez apaisera l’ensemble en glissant ici et là les failles de chacun, ce qui fera redescendre la pression pour mieux affronter le pire !

Ce roman se lit très vite, car l’écriture est intense, mais fluide et surtout terriblement passionnante, jusqu’à la chute qui vous fera trembler, vaciller dans vos idées préconçues, réfléchir sur l’Humain. Bien sûr on en redemande, car Franck Thilliez est redoutablement, magistralement intelligent pour arriver à évoquer les scandales sanitaires du 20ème siècle et laisser le lecteur avide de connaissances tout en maintenant sa pression artérielle à un niveau rarement égalé !

Chaque rebondissement est savamment dosé pour nous laisser croire que nous avons atteint le pire et ça fonctionne à 200 %, on respire un coup et on repart à l’aventure en France, mais aussi à l’étranger sans bouger de sa place. J’ai aimé cette lecture bien plus que je ne l’aurai imaginé, c’est addictif, car le récit semble réaliste, tout est parfaitement décrit, les idées sont à leur place, les émotions vont crescendo. Le coup de poker en fait !

Si vous ne lisez pas ce livre, méfiez-vous la prochaine fois que vous donnerez votre sang ! Vous aurez été prévenus … »

Conscience animale Franck Thilliez CY EDITIONS

Voir tous les livres de Franck Thilliez