Sexes, genre et guerres ; France 1914-1945

Couverture du livre « Sexes, genre et guerres ; France 1914-1945 » de Luc Capdevila et Francois Rouquet et Fabrice Virgili et Daniele Voldman aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

C'est durant les deux dernières guerres mondiales qu'en France les hommes et les femmes ont été amenés à réviser durablement leurs représentations de la féminité et de la virilité. Déclinant les moyens mis en oeuvre pour mobiliser et contrôler les deux sexes dans la préparation et le déroulement de la guerre, ce livre s'intéresse également au vécu de chacun et aux modi-fications d'identité qui s'opèrent alors. Enfin, il montre que les après-guerres, malgré une vo-lonté affirmée, ne s'achevèrent pas par un retour à la situation antérieure.
À chaque fois la guerre a laissé son empreinte, celle d'un changement en profondeur dans les relations entre les hommes et les femmes. L'analyse de cette mutation permet de mieux com-prendre l'évolution des relations entre les sexes telle que nous la percevons aujourd'hui.