Sens de Walden

Couverture du livre « Sens de Walden » de Stanley Cavell aux éditions Theatre Typographique

Le livre du philosophe américain S. Cavell sur le livre de H.D. Thoreau, «Walden». «The Senses of Walden» est paru aux U.S.A. en 1972: « Qu'attendre d'un livre qui parle d'un livre ? » (Stanley Cavell) "La plupart des hommes mènent des vies de tranquille désespoir": ce bref paragraphe revient six fois sur le mot désespoir, ou ses variations. [...] C'est du désespoir qu'il faudra claironner et rire farouchement, ce qui ne produira peut-être qu'un son strident. Qui, alors, pourra au moins éveiller ses voisins à leur condition présente." (Stanley Cavell sur "Walden", chapitre I, § 9.) « Je ne suis pas plus seul que le plongeon qui dans l'étang rit si fort. » (H.D. Thoreau dans "Walden", V, 15.).

Traduction de Bernard Rival & Omar Berrada.