Couverture du livre « Secrets de croissance ; « l'entreprise-métamorphose », nouvel âge de l'entreprise » de Francois Miquet-Marty aux éditions Michalon Editeur

Pourquoi certaines entreprises (Apple, Amazon, General Electric) ont-elles réussi dans la durée quand d'autres (Kodak, IBM) ont périclité ? Quelles sont les clés du succès ? François Miquet-Marty a mené une enquête exclusive à travers deux siècles de défis jusqu'à nos jours, en France et en Europe, aux États-Unis et en Asie. Un voyage à la source des richesses où les aventures de plus de 200 entreprises sont passées au crible, complétées par des entretiens avec des créateurs et des dirigeants d'exception. Alors que s'affirment des modèles novateurs, tels que BlaBlaCar ou Uber, et que menace la concurrence asiatique avec Huawei, Samsung ou Mittal ; alors que la révolution numérique permet à de nouveaux entrants d'ébranler les grands groupes, l'enjeu du succès durable est essentiel et se pose en termes inédits. Simultanément ne rien changer, et tout changer pour s'épanouir dans la fluidité du monde : s'ouvre le temps de "l'entreprise-métamorphose", nouvel âge de l'entreprise pour le XXIe siècle. François Miquet-Marty est président de Viavoice, études conseil stratégie. Il a publié aux mêmes éditions Les oubliés de la démocratie (2011) et Les nouvelles passions françaises (2013).