(se) former par les situations-problèmes (2e édition)

Couverture du livre « (se) former par les situations-problèmes (2e édition) » de Michel Huber aux éditions Chronique Sociale

• Collection : Pedagogie formation chronique sociale
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?

Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre ces résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situationsproblèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en oeuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.

Se Former Par Les Situations Problemes ; Des Destabilisations Constructives Michel Huber Alain Dalongeville CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Michel Huber Voir tous les livres de Alain Dalongeville