(se) former à la littérature de jeunesse

Couverture du livre « (se) former à la littérature de jeunesse » de Christian Poslaniec aux éditions Hachette Education
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Profession enseignant
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat
Résumé:

Cet ouvrage se propose de faire le point sur l´état présent de la littérature de jeunesse, en France, tant dans ses aspects théoriques que selon une approche didactique allant jusqu´à proposer des activités concrètes de formation. En particulier, chacune des thématiques abordées... Lire la suite

Cet ouvrage se propose de faire le point sur l´état présent de la littérature de jeunesse, en France, tant dans ses aspects théoriques que selon une approche didactique allant jusqu´à proposer des activités concrètes de formation. En particulier, chacune des thématiques abordées s´accompagnera d´exercices d´application. Et une partie proposera une « boîte à outils » plus particulièrement destinée aux formateurs.

Points forts :
- Toutes les approches théoriques, issues de travaux universitaires et de recherches, sont formulées d´une façon abordable.
- Une réponse crédible est apportée à toutes les approches théoriques, même à celles qui font encore débat..
- Des exercices pour mettre en application les approches théoriques et une « boîte à outils » destinée aux formateurs comprenant une trentaine d´activités.
- La mise en place d´une pédagogie de la littérature de jeunesse tranchant avec les pratiques antérieurement recommandées.Sommaire - Introduction.
- Un objet littéraire mal identifié (histoire de la littérature de jeunesse ; définition ; littérarité).
- Formes et genres littéraires (un système articulant les deux ; trois formes littéraires : album, conte, poésie ; trois genres littéraires : aventure, policier, fantastique).
- Quelques instances littéraires (personnage, narrateur, symbolique, interculturalité).  - Pédagogie de la littérature de jeunesse (un changement de paradigme, trois approches du livre, méthodologie de questionnement d´un livre, animations lecture).
- Boîte à outils pour les formateurs.

L'auteur Christian Poslaniec a enseigné le français en collège et en lycée, et la pédagogie en école normale, avant de devenir chercheur à l´INRP. Ses recherches ont porté principalement sur la lecture des jeunes et la littérature de jeunesse. il a participé à la mise en place du premier « plan lecture », en 1991, et à toutes les commissions de choix des livres pour la jeunesse qui ont suivi. Il est actuellement, depuis 2004, président de cette commission. Christian Poslaniec a déjà publié, seul ou avec d´autres formateurs, une dizaine d´ouvrages pédagogiques consacrés à l´utilisation de la littérature de jeunesse.

Public ciblé - Les enseignants du premier et du second degré - Les étudiants qui préparent le concours d´entrée à l´IUFM - Les formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, professeurs d´IUFM et d´universités)

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com