Scènes de la vie carcérale

Couverture du livre « Scènes de la vie carcérale » de Aissa Lacheb aux éditions Au Diable Vauvert

Treize ans après le Plaidoyer pour les justes, Aïssa Lacheb revient enfin sur cette période de sa vie pour raconter ces histoires, ces destins croisés dans la dureté de la prison.

Treize années, c'est le temps qu'il lui aura fallu pour pouvoir raconter ce qu'il y a derrière les murs, et nous livrer son expérience de la réclusion et de la détention.

C'est le quotidien de ces hommes, leurs histoires, leurs crimes et leurs sentiments, leur folie, leur désespoir, mais aussi les fous rires, les amitiés nouées et l'amour pour les livres et la littérature.

J'écris la taule en la nommant une. J'ai fait le tour de la France carcérale. La prison, c'est le même principe partout : l'enfermement par des murs concrets de pierre et de béton. Inutile de préciser où cela se passait. C'était la taule, simplement. Ici, ailleurs, n'importe. Le temps n'a aucune importance. Aucune unité ni de temps ni de lieu dans ce qui m'est revenu en mémoire et que je relate ici.

• Je l'ai lu il y a déjà un moment. Aujourd'hui je suis tombé sur la fiche de ce livre par hasard et je m'aperçois que personne n'a pris la peine de noter ce livre incroyable ! Du coup je me suis replongé dans ce livre pour vous faire une critique plus juste. L'auteur raconte ici des épisodes de...

Je l'ai lu il y a déjà un moment. Aujourd'hui je suis tombé sur la fiche de ce livre par hasard et je m'aperçois que personne n'a pris la peine de noter ce livre incroyable ! Du coup je me suis replongé dans ce livre pour vous faire une critique plus juste. L'auteur raconte ici des épisodes de sa vie en prison quelques années plus tôt. Il raconte la violence au sein de la prison mais aussi les différentes histoire de ses co-détenus.
    Ces histoires tragiques sont relatées brillamment et sobrement, et même avec un certain humour. Elles interpellent surtout sur la finalité de l'incarcération : si sa fonction première est punitive, alors elle semble remplir son rôle. Par contre, si elle vise à préparer une réinsertion mieux réussie dans la société, c'est le plus souvent raté... sauf pour l'auteur, en l'occurrence.
    Ce n'est qu'en fin d'ouvrage que l'écrivain qu'est devenu Lacheb explique les raisons de sa présence en ces lieux, à un moment où le lecteur ne s'en préoccupe plus beaucoup.