Sauveur & fils saison 2

Couverture du livre « Sauveur & fils saison 2 » de Marie-Aude Murail aux éditions Ecole Des Loisirs

4.75

4 notes

  • Nombre de page : 320
  • Collection : Medium grand format
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables
Résumé:

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus,... Lire la suite

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n'oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois ! A partir de 12 ans.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Après ma lecture du premier tome, il fallait ABSOLUMENT que je découvre la suite... Merci à lecteurs.com et à l'école des loisirs pour cet envoi !

    J'ai retrouvé avec joie les séances au cabinet de consultation du docteur Sauveur Saint-Yves. J'ai repris place au numéro 12 de la rue des Murlins qui, depuis, a accueilli de nouveaux pensionnaires.

    Les patients sont venus chercher chez le psy, une oreille attentive, capable de les comprendre et de les aider. Nous avançons à petits pas avec Ella, jeune fille qui aurait voulu naitre dans un corps de garçon, avec Alexandra et Charlotte qui peinent à faire accepter leur relation auprès de leur entourage, mais surtout auprès d'elles-mêmes, avec Blandine qui ne dort plus depuis la dépression de sa grande sœur. Nous faisons également la connaissance de Samuel qui vit entre une mère possessive et des soucis de propreté, de la petite Raja, réfugiée de guerre qui ne connait que le noir comme couleur, de Gervaise et ses tocs, de Frédérique et d'une certaine Pénélope...

    Quelle pagaille !

    Mais rien n'est plus simple côté vie privée, car quand il quitte sa casquette de psy, Sauveur cherche un équilibre à sa nouvelle vie. Amoureux de la belle Louise, il doit aussi composer avec ses deux enfants, Alice et Paul. Ce n'est pas le petit Lazare qui va rechigner d'avoir son copain de classe plus souvent à la maison ! Gabin, toujours accro à ses jeux-vidéos, squatte désormais le grenier, tandis que Jovo, SDF et papi adoptif de la tribu s'est installé dans la cave. Et en plus de cela, il faut gérer l'arrivée massive de bébés hamsters...

    J'ai adoré ce nouveau tome de Sauveur & Fils qui s'inscrit totalement dans la continuité du premier. Les personnages sont toujours aussi attachants. Ils nous font rire, nous émeuvent, nous font voir les choses autrement. Un coup de cœur !

  • 0.25

    Je voulais préciser que je n’ai pas lu le tome 1 et que la lecture du tome 2 séparément ne pose pas de soucis ceci dis je compte bien le lire quand même car je me suis vraiment régaler avec celui-ci. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Au fil des consultations de Sauveur Saint-Yves, psychologue à Orléans, nous découvrons une palette de personnage tous plus bancals les uns que les autres. Il y a Madame Germain qui a la phobie des Germes et se lavent constamment les mains mais pas que. Raja petite réfugiée encore sous le choc des ravages que la guerre a fait subir à sa famille. Samuel un ado dans toute sa splendeur qui néglige la propreté et reste sous le joug d’une mère possessive. J’ai aimé le passage de la vie privé de Sauveur à celle de sa vie professionnelle, la maison a aussi une belle part avec ses zones de travail ou de vie privée ainsi que le grenier qui prend une autre dimension une fois que le jeune Gabin s’y installe. La famille s’agrandit avec madame Gustavia, les hamsters sont bien représentés. Et puis quel humour, c’est un livre qui nous apporte de la légèreté avec tous ces petits bouts de vie collés les uns aux autres et quid défile pour nous dans le cabinet de Sauveur. Lazare, le fils de Sauveur et son ami Paul, sont deux garçonnets très touchants et qui nous entraînent facilement dans leur délire. Enfin il y a Louise la nouvelle amoureuse de Sauveur qui navigue entre son ancienne vie et la nouvelle avec tous les questionnements que peut parfois poser les familles recomposées. Ce roman est vraiment complet, il touche à de nombreux thèmes toujours avec une bonne dose d’humour comme les TOC, l’homoparentalité, les enseignants dépassés, la folie, les réfugiés, les SDF et j’en passe. On oscille entre le rire et les larmes , entre sensibilité et tristesse. Ce mois-ci sort le tome 3, dors et déjà je sais que je vais me lancer dans la lecture de ce nouveau livre. Merci à Marie-Aude pour sa belle plume et son humanité, le rythme de son livre qui nous fait défiler les pages sans même s’en apercevoir. Un livre pour les ados bien entendu mais qui permet de mettre en perspective pas mal de chose du monde des adultes. Bonne lecture.

  • 0.2

    J'avais lu la saison 1 en avril dernier et j'ai aimé ce deuxième volet exactement pour les mêmes raisons car cette suite est dans la lignée du premier livre.

    On y retrouve Sauveur Saint-Yves, psychotérapeute : dans son cabinet défilent toutes sortes de personnes, pour des motifs différents.
    Certains patients de la saison 1 sont toujours là : Ella qui voudrait s'appeler Elliot, Alex et Charlie, deux femmes souhaitant avoir un enfant ensemble, Blandine shoutée aux Haribos ...
    Mais d'autres sont nouveaux comme Mme Germain et ses tocs de propreté, Samuel et ses problèmes avec sa mère surprotectrice, la petite Raja traumatisée en Irak ...

    Du côté de la vie privée de Sauveur, ce n'est pas de tout repos non plus : entre les hamsters, les enfants, les siens et les autres, Louise qui essaye de refaire sa vie avec lui mais dont l'ex-mari est décidé à tout gâcher ...

    Un nouveau personnage débarque : Jovo, ancien militaire désormais SDF. Accueilli chez Sauveur, c'est une personne de plus sous son toit (car Gabin dont la mère est en hôpital psychiatrique s'est installé dans le grenier).

    Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la diversité des personnages et surtout, des situations. Car tout est abordé dans ce roman : le terrorisme, le suicide, la vie dans la rue, les parents laxistes ou trop occupés ou au contraire, ceux qui oublient que leurs enfants grandissent, le quimbois, la difficulté d'être un couple homosexuel, les familles recomposées, le racisme ... Tout, vraiment.

    Le tout avec la plume douce et drôle de Marie-Aude Murail.

    Le second tome de Sauveur & Fils reste dans la veine du premier avec son large panel de personnages et son protagoniste extraordinaire, par la plume à la fois légère et touchante de Marie-Aude Murail.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Malo de Lange, fils de voleur Marie-Aude Murail ECOLE DES LOISIRS

4

Voir tous les livres de Marie-Aude Murail

Autres éditions

Sauveur & fils saison 2 Marie-Aude Murail ECOLE DES LOISIRS

4.75

Voir toutes les éditions