Sauve-toi !

Couverture du livre « Sauve-toi ! » de Kelly Braffet aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Patrick Cusimano traverse une mauvaise passe : son père est en prison, la petite amie de son frère se rapproche dangereusement de lui et une lycéenne gothique le poursuit de ses assiduités. Entre ces deux femmes qui représentent chacune une tentation, Patrick se rapproche peu à peu du point de rupture. Kelly Braffet signe un roman sombre et addictif, d'une âpre intégrité.

• Un roman noir addictif, tout en nuances et subtilités.

Amateurs exclusifs d'intrigues policières, passez votre chemin. Avec "Sauve-toi !", on est en présence d'un pur roman noir, psychologique, quasi sociologique même, mais quel roman !
    Ce qui frappe dès les premières pages et rend ce texte...

Un roman noir addictif, tout en nuances et subtilités.

Ce qui frappe dès les premières pages et rend ce texte si addictif, c'est la force incroyable de ses personnages, leur authenticité, leur ultra-réalisme, leur crédibilité à toute épreuve. Aucun artifice, aucun cliché, ici on colle au plus près de ces personnalités riches et complexes, pour lesquels on développe rapidement une empathie totale. Ils pourraient être nos voisins, nos collègues de travail, on pourrait les croiser dans la rue sans se retourner ou se questionner sur eux, ils ne sont ni super-héros ni incorrigibles losers. Loin d'être des freaks, ce sont des gens normaux, à ceci près que chacun traverse une (très) mauvaise passe.
    Avec son écriture sobre mais racée, tout en nuances, Kelly Braffet nous introduit dans leur quotidien et révèle leur fragilité, leurs difficultés, leurs vies décomposées.
    Mis en marge de la société par leur comportement ou par leur choix, leur destins vont se croiser et se recroiser, transformant leur vie en poudrière
    jusqu'à ce que, les frictions s'aggravant, celles-ci finissent par produire l'étincelle fatale.
    Ne tenez pas compte du résumé de 4eme de couverture, brouillon et peu engageant, plongez sans hésiter dans ce roman noir et âpre d'une grande subtilité, qui révèle Kelly Braffet comme un des grands talents du genre et une auteure à suivre de près.