Sapiens : une brève histoire de l'humanité

Couverture du livre « Sapiens : une brève histoire de l'humanité » de Yuval Noah Harari aux éditions Albin Michel

L'homo Sapiens sera la vedette de la rentrée littéraire puisqu'il s'est imposé par sa capacité à fictionner, donc à créer des récits mythologiques, des dieux, des lois, du réseau.

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ?
Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? À dépendre de l'argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur.
Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage. et notre futur.

« Sapiens s'est rapidement imposé partout dans le monde, parce qu'il aborde les plus grandes questions de l'histoire moderne dans une langue limpide et précise.» Jared Diamond, prix Pulitzer, auteur d'Effondrement.

Articles (1)

• L’auteur l’annonce dès le titre, il s’agit ici d’une « brève » Histoire de l’humanité. Difficile donc d’entrer dans les détails mais ce n’est pas le but de l’ouvrage qui offre plutôt une vision globale de l’histoire - mais aussi du futur ! - de notre humanité. Plus qu’un manuel historique, il...

L’auteur l’annonce dès le titre, il s’agit ici d’une « brève » Histoire de l’humanité. Difficile donc d’entrer dans les détails mais ce n’est pas le but de l’ouvrage qui offre plutôt une vision globale de l’histoire - mais aussi du futur ! - de notre humanité. Plus qu’un manuel historique, il m’a semblé davantage lire un récit en philosophique qui ne propose pas - ce que j’ai fortement apprécié - de points de vu affirmés et arrêtés. Au contraire, avec un référencement riche d’articles qui invitent à fouiller davantage, au grès de sa curiosité, les sujets traités : c’est surtout à la réflexion qu’est convié le lecteur. Quelles sont les bases des sociétés ? Quelles révolutions ont connu et pourront, peut-être, connaître les êtres humains ? Quels buts donnons nous à nos vies ? Ceux sont autant de questions abordées, ici, ainsi que des thématiques que nous pensons souvent bien connaître mais que l’auteur invite à redécouvrir, tels que : les religions, le libéralisme, le consumérisme, la révolution agricole ou bien, entre autres, le bonheur. Je ressors de cette lecture avec un regard élargi sur l’Histoire humaine, une envie toujours plus grande de m’y plonger et une légère frustration due à la brièveté du récit qui conduit, parfois, à simplifier un peu trop la réalité à mon goût. Je comprends cependant ce choix qui sert, malgré tout, la fluidité du récit.

Brillant, écrit simplement. Du génie dans le sens où l'auteur à réussit à condensé l'histoire de l'humanité en 500pages.

• Sapiens, une brique de 501 pages qui se lit comme un roman !

L’histoire de Sapiens, notre histoire, que chacune et chacun devraient avoir lue.

Sapiens, une brique de 501 pages qui se lit comme un roman !

Je ne connaissais pas Yuval Noah Harari. J’ai découvert cet écrivain à La Grande Librairie, lors de la sortie de Homo Deus. Il m’a fascinée par sa présentation et j’ai aussitôt décidé de lire cet ouvrage ainsi que le précédent : Sapiens.
    Déjà, les quatre parties du livre découpent bien cette « brève histoire de l’humanité » :
    La Révolution cognitive,
    La Révolution agricole,
    L’unification de l’humanité,
    La Révolution scientifique.
    L’épilogue : Un animal devenu dieu, est-il la dernière étape ?
    Ce livre est une mine de connaissances mises à la portée de tous. Je n’ai pas trouvé d’adjectif assez fort pour dire mon enthousiasme à sa lecture.

• Quatre grandes parties dans ce livre :
    - La révolution cognitive (environ 70 000 ans avant JC), où Sapiens invente le langage et commence à créer des concepts ("objets" imaginaires), et où les autres hommes (néandertaliens et autres) disparaissent.
    - La révolution agricole (environ 15 000 ans...

Quatre grandes parties dans ce livre :
    - La révolution agricole (environ 15 000 ans avant JC) : de chasseur-cueilleur, Sapiens devient cultivateur et éleveur. Les petits groupes se réunissent en communautés de plusieurs centaines de personnes. Les premières atteintes à l'environnement apparaissent : sélection au sein des espèces élevées ou cultivées au détriment d'autres espèces.
    - L'unification de l'humanité, qui se poursuit aujourd'hui. Elle se réalise autour de trois grands concepts : l'argent et les monnaies ; les empires (volonté d'expansion pour apporter du bien-être aux autres !) ; les religions (et aujourd'hui les idéologies).
    - La révolution scientifique, puis industrielle, basée sur l'idée que le progrès est possible et qu'on doit investir dans la science et la recherche pour le mettre en oeuvre. Les changements s'accélèrent exponentiellement, au profit exclusif de l'homme (pas tous hélas) mais de plus en plus au détriment de la nature, jusqu'au remplacement de Sapiens par une nouvel espèce de sur-hommes ?

L'ouvrage présente la synthèse d'une somme considérable de connaissances historiques et scientifiques, notamment biologiques. Cette vulgarisation est très pédagogique et bien écrite, donc facile d'accès pour tous, à condition d'être un peu curieux. L'ensemble est présenté sans partis pris, à deux ou trois exceptions près. J'ai notamment noté :
    - Une certaine nostalgie de temps passés mais récents, où la cellule familiale et les communautés restreintes (le "village") jouaient un rôle important dans la sécurisation de l'existence ;
    - Une forme d'inquiétude quant à ce que peuvent nous préparer les apprentis-sorciers des biotechnologies, qui conduit l'auteur à forcer le trait sur les risques de ce que l'avenir nous prépare peut-être...
    Reste que cet ouvrage est une très belle synthèse des connaissances sur l'évolution de l'humanité au cours des 70 000 dernières années, fort bien écrite, et donc accessible et recommandable à tous.

• Un chef d’œuvre.
    Original, on ne peut pas rester indifférent quand on possède CERTAINES CLÉS.
    La connaissance de l'auteur qu'il a su partager avec des mots simples compréhensibles de tous. Il ne se cache pas derrière des termes accessibles qu'aux initiés.
    Tout y est : social, philosophie,...

Un chef d’œuvre.
    Original, on ne peut pas rester indifférent quand on possède CERTAINES CLÉS.
    Tout y est : social, philosophie, croyances,connaissances,suspens.... Ce qui fait de nous des hommes pour le meilleur et pour le pire..
    Un des meilleurs romans de ces 10 dernières années !

• Un livre passionnant sur l’histoire de l’humanité et de son évolution depuis les premiers hommes de l’âge de pierre jusqu'à aujourd'hui.

Yuval Noah Harari réalise un vrai défi en transcrivant un travail de recherche important, un état actuel des connaissances au travers d'anecdotes et d'un langage accessibles.
    Ce livre permet aussi une vraie prise de recul sur la manière d'agir des Sapiens.

• j'ai bien aimé ce livre qui est très instructif ,c'est toujours payant d'être curieuse et cet auteur a brillamment étayé son ouvrage
    je ne me suis pas ennuyée une minute c'est un régal de savoir
    je conseille ce livre à tous