Sans oublier les enfants

Couverture du livre « Sans oublier les enfants » de Eric Conan aux éditions Lgf

• Editeur : Lgf

Juillet 1942. Des milliers de juifs parisiens sont arrêtés lors de la « grande rafle ». Parmi eux, plus de 3500 enfants âgés de deux à seize ans. Le calvaire qui commence au Vel d'Hiv, les emmènera dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, après quoi, séparés de leurs familles, ils seront déportés en Allemagne.
Pour retracer cet épisode tragique Eric Conan a rouvert toutes les archives, rassemblé les témoignages de fonctionnaires, d'habitants des deux localités, ainsi que des rares survivants. Son récit, délibérément minutieux et sobre, nous place devant l'insoutenable. Un document remarquable qui rend loeoubli impossible.
« Chaque mot est irréfutable. Il noyé devant la détresse, la fouille, les vols, les coups, les humiliations, la folie des mères abandonnant des bébés, le silence de la populationoe »
Anne-Marie Casteret, L'Evénement du jeudi.
« Un livre terrible. Mais il faut prendre le risque de le lire. »
Anne-Marie Casteret, L'Evénement du jeudi.

• 0.25

J'ai acheté ce livre à la librairie du mémorial de la Shoah de Paris après en avoir fait la visite. Les milliers de photos d'enfants m'avaient bien évidemment bouleversé et je voulais en savoir un peu plus sur ces enfants et les atrocités qu'ils ont subit.
    On sait, on connaît, la barbarie dont on fait preuve les nazis mais on entend un peu moins parler de la responsabilité des Français, c'est chose faite dans ce livre d'Éric Conan rassemblant témoignages de survivants, témoins ou fonctionnaires et documents d'archives.
    Les chiffres donnent le tournis, tellement peu de survivants, tellement de familles détruites. On ne peut que pleurer en lisant tout ce qu'ont vécu ces enfants si petits et sans défense. Un récit terrible mais nécessaire !

Vichy, un passe qui ne passe pas Eric Conan FAYARD

Voir tous les livres de Eric Conan