Salah stetie

Couverture du livre « Salah stetie » de Marc-Henri Arfeux aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

" A l'heure où de nombreux prophètes annoncent un nouveau choc de civilisations, il est bon de rappeler l'exemple de Salah Stétié, poète ; essayiste, ami des peintres, passeur entre les rives, homme de l'universel, doublement ancré, dès son enfance, dans la langue française et la culture arabo-musulmane, diplomate et observateur subtil de la tectonique des peuples.
Né en 1929 à Beyrouth, Salah Stétié est un enfant de ce précieux espoir placé dans le tressage des langues et des cultures, qui lutte avec les simplifications, les incompréhensions et les violences de l'Histoire. " L'ouvrage de Marc-Henri Arfeux, professeur de philosophie et écrivain né à Lyon en 1962, est le premier que les éditions Seghers consacrent à Salah Stétié, figure majeure de la poésie francophone.
L'auteur y interroge la profondeur de l'oeuvre qui transcende la quotidienneté, l'éphémère et la sensualité pour atteindre ce qu'il y a d'universel en l'homme. Cette profondeur n'empêche pas les poèmes de Salah Stétié de dire, avec force et frémissement, le mystère de notre présence au monde : L'étrangeté de l'air, la beauté de la nuit dorment ensemble dans le lit de leurs feuilles.