Sables mouvants

Couverture du livre « Sables mouvants » de Sybille Bedford aux éditions Christian Bourgois

Séduisant jeu de cache-cache entrecoupé de révélations, ces fragments autobiographiques suivent les méandres taquins de la mémoire. Sybille Bedford, Européenne de coeur et de conviction, hantée par le malheur du monde et l'inhumanité de l'homme envers l'homme, nous fait traverser le vingtième siècle avec son cortège de tragédies, rencontrer ses contemporains, ses mentors, ses amis, rire lors d'épisodes irrésistibles, partager sa passion de l'écriture et sa passion de la vie tout court. Née en Allemagne avant la guerre de 1914 d'un père aristocrate, francophile et original, Sybille a été élevée par sa mère dans le culte de la littérature, mais n'a reçu aucune éducation traditionnelle. Les récits de son enfance et sa jeunesse excentriques dans l'opulence puis la pauvreté sont à la fois hilarants et bouleversants. A la mort de son père, elle quitte l'Allemagne pour toujours et rejoint sa mère en Italie, puis en France d'où à peine adolescente, "perroquet polyglotte", elle est expédiée en Angleterre et sommée de choisir une langue si, comme elle le prétend, elle veut être écrivain. Les antagonismes de ses parents, son initiation, petite fille, aux grands crus, l'harmonie de la vie quotidienne chez Aldous Huxley dans le Midi, à Sanary bientôt envahi par les exilés allemands, Thomas Mann en tête, la descente de sa mère dans les enfers de la drogue, la scène où Maria Huxley se jette aux genoux d'un haut personnage de l'état pour sauver Sybille de la déportation, la vie de bohème, l'étonnante déclaration sur un toit de la Place d'Espagne, tout est raconté avec élégance, distance, humour. Elle décrit Rome avec lyrisme, elle restitue avec sensualité les parfums et les saveurs de la Méditerranée. Avec flamme elle parle de sa fascination pour la loi et la justice. Sybille Bedford n'a d'autres racines que les "patries de son coeur": la France et l'Italie, la littérature, l'art, l'amitié. L'apprentissage d'un écrivain, la vie libre d'une femme libre.