Rue Monsieur-le-Prince

Couverture du livre « Rue Monsieur-le-Prince » de Didier Castino aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Hiver 1986. Dans toutes les villes de France, les étudiants se révoltent contre le projet Devaquet sur la réforme des universités. Dans le Sud, puis à Paris, Hervé prend part aux manifestations, persuadé d'être au coeur de l'Histoire en marche. Mais dans la nuit du 5 au 6 décembre, derrière la porte du 20, rue Monsieur-le-Prince, Malik Oussekine meurt sous les coups de la police après une course-poursuite. Le mouvement étudiant se termine dans la sidération. Trente ans plus tard, Hervé revient sur ce moment dont les échos l'obsèdent. Il restitue l'émotion d'un élan collectif, réinvente l'indicible, cherche à percevoir l'invisible derrière le fait divers.
Le récit, porté par une écriture minutieuse et fluide, circule entre 1986 et aujourd'hui, entre faits et fiction, certitudes et doutes. Un roman inquiet, fiévreux, d'une grande humanité.

• « Qui ne connaîtra pas Malik Oussekine ne connaîtra pas l'histoire du mouvement étudiant de 86, l'histoire politique des années Mitterrand, ne connaîtra pas l'Histoire de France. C'est aussi simple que cela, voilà ce que je me dis en découvrant l'émotion provoquée par une telle mort. »

Hiver...

Hiver 1986. La France est secouée par les révoltes étudiantes contre le projet Devaquet sur la réforme des universités. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Malik Oussekine meurt sous les coups de la police derrière la porte du 20, rue Monsieur-le-Prince, après une course-poursuite. Trente ans plus tard, l'écrivain revient sur ce moment qui représenta sa première prise de conscience politique.

Moi, en 1986, j’étais au collège dans mon sud-ouest, bien loin de toute cette agitation. Je regardais les infos, passionnément, et je rêvais d’être au moins au lycée pour participer à ce mouvement, pour que ce projet de loi soit retiré. Je ne comprenais sans doute pas tout (quoique) mais je sais que c’est en partie dans ces évènements que sont nées beaucoup de mes convictions. A la mort de Malik Oussekine, je me rappelle de ma colère et d’une profonde tristesse. C’était il y a 32 ans, je m’en souviens comme si c’était hier.

Dans ce livre, il est aussi question du temps qui passe, qui met à mal nos illusions et nos idéaux de jeunesse….. Naturellement ce questionnement touche la quadra que je suis devenue, celle qui oublie de rêver d’absolu, qui ne crois plus assez à l’utopie et qui préfère sa petite vie pépère.

En revenant sur la mort de ce jeune homme une nuit de 1986, Didier Castino nous interroge également sur la discrimination, la violence, la haine gratuite. Combien de Malik Oussekine depuis ?

Entre fiction et documentaire, ce roman restitue l'émotion d'un élan collectif et parle d’une jeunesse devenu déjà presque vieille.

Un livre d’une grande humanité.