Rouge ou mort

Couverture du livre « Rouge ou mort » de David Peace aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

« Et les supporters du Spion Kop jettent leurs écharpes à Bill. Leurs écharpes rouges. Une pluie d'écharpes tombe sur Bill. En guise de remerciement. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill ramasse leurs écharpes. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill noue une écharpe autour de son cou. Une écharpe rouge. Et Bill brandit une autre écharpe. Une autre écharpe rouge. Entre ses poings. Une écharpe. Une écharpe rouge. Tenue bien haut. Entre ses bras levés, En signe de remerciement. » C'est dans un style incantatoire et hypnotique que David Peace raconte l'histoire du Liverpool Football Club lorsque Bill Shankly en prit la direction. Deux noms devenus indissociables. Comment, à force de travail, de rigueur et d'humilité, cet entraîneur peu connu, ancien joueur assez médiocre, a su redonner la foi à un club englué en deuxième division, reconnaître chez ses supporters une énergie à déplacer les montagnes, métamorphoser un vieux stade décrépit en temple du football et faire de Liverpool un grand d'Europe. Car derrière l'épopée du championnat, des coupes d'Angleterre et d'Europe, des trophées et de la gloire, c'est l'histoire sociale de la Grande-Bretagne que David Peace continue à disséquer. C'est pourquoi Rouge ou mort à séduit, outre Manche, un immense lectorat, y compris féminin, bien au-delà des amateurs de football et de sport.

Articles (2)

La bibliothèque idéale de Gilles Marchand

Nous l'avons découvert avec "Une bouche sans personne", Gilles Marchand revient avec "Un funambule dans le sable" éditions Aux Forges de Vulcain

• Ils se disputent sur lecteurs.com

Spécial Rentrée littéraire 2014 avec les Explorateurs... Les Explorateurs ne sont pas d’accord, mais pas d’accord du tout sur certains romans de cette rentrée, et ils le font savoir, arguments à l’appui. Le Pour-Contre (épisode 3/5) d'Anthony et de Pauline au sujet du livre Rouge ou mort de David Peace, éditions Rivages

• Le roman retrace le parcours de Bill Shankly auprès du Liverpool Football Club, et sa vie durant les années qui ont suivi son départ du club.

Le sujet est pointu, l'auteur pourtant nous embarque irrésistiblement dans cet univers qui était pour ma part méconnu, tant son écriture est prenante. Le tableau qu'il dépeint du personnage de Shankly est fouillé et impressionnant. Un tour de force!

Sujet passionnant, style insupportable. Grande déception, j'ai été jusqu'à la page 200 en espérant que les répétitions s'atténuent, en vain....

• Après une bonne centaine de pages de "Rouge ou mort", vous connaissez parfaitement et de mémoire la composition du Liverpool Football Club du début des années 60. Vous savez que Hunt est le buteur de cette équipe, que St John n'est pas maladroit non plus et qu'en défense, Yates est l'homme de...

Après une bonne centaine de pages de "Rouge ou mort", vous connaissez parfaitement et de mémoire la composition du Liverpool Football Club du début des années 60. Vous savez que Hunt est le buteur de cette équipe, que St John n'est pas maladroit non plus et qu'en défense, Yates est l'homme de la situation.
    David Peace, très intelligemment, écrit comme un manager de football. Il fait subir à son lecteur exactement ce que Bill Shankly fait subir à ses joueurs. Shankly, dont ce roman est la biographie, est un manager à l'ancienne, qui fait travailler ses joueurs en répétant le geste deux fois, dix fois, cent fois, jusqu'à ce qu'il devienne le bon geste. Même régime pour le lecteur qui dans la même page peut lire trois ou quatre fois la composition de l'équipe qui va jouer à Ansfield ou à l'extérieur. On devient donc très vite membre à part entière du Liverpool FC et ce pendant quinze ans. Quinze ans de matchs, de classements, de victoires, de défaites, de transferts, de pluie, de vent, de boue, de neige...et tout cela noté sur les petits carnets de Bill Shankly, formidable personnage mono-maniaque, mythe du football anglais qui a fait de Liverpool un des plus grands clubs du monde après l'avoir récupéré en deuxième division.
    Ce roman est don unique en son genre, ovni littéraire, exercice de style épuisant et fascinant à la fois. Beaucoup de lecteurs vont sans doute lâcher prise faute d'intérêt et inaptes au rythme imposé ainsi qu'à l'effort demandé par l'auteur plus didactique qu'Alex Fergusson ou Marcello Bielsa. D'autres lecteurs vont chausser les crampons et transpirer page à page pour mieux fêter encore les victoires et vivre la passion-obsession du grand bonhomme qu'était Bill Shankly.

• Roman très étrange dans sa construction, Rouge ou mort est difficile à lire. Des répétitions de mots ou de phrases émaillent le récit en permanence. L’histoire est ralentie. C’est dommage car le sujet, bien que je ne sois pas une adepte du football aurait pu être intéressant : comment un homme,...

Roman très étrange dans sa construction, Rouge ou mort est difficile à lire. Des répétitions de mots ou de phrases émaillent le récit en permanence. L’histoire est ralentie. C’est dommage car le sujet, bien que je ne sois pas une adepte du football aurait pu être intéressant : comment un homme, Bill Shankly a su faire d’un club anglais, le Liverpool Football Club, un des premiers clubs de football du pays, ses relations avec les joueurs, les dirigeants, le Kop… Tout cela dans les années soixante, à une époque où les joueurs gagnaient 35 £ par semaine (du moins au début).
    Malheureusement je n’ai pas réussi à aller au-delà de la page 233 (sur un pavé qui en compte près de 800 !). Le style trop répétitif rend la lecture très difficile. Des phrases entières sont répétées à quelques lignes d’intervalle, et visiblement l’usage des pronoms a été prohibé. Ainsi on peut trouver, page 152, jusqu’à 3 fois le prénom de Bill dans la même ligne, et ce sur 35 lignes ! Et tout ça pour décrire la façon dont le personnage fait le ménage ! Et il n’y a pas que là, je pourrais en citer des dizaines d’autres. Je ne doute pas que cette façon d’écrire ait un sens, mais personnellement il m’échappe totalement.
    Même en survolant le texte, l’écriture tourne en rond, le texte se répète autant que les entraînements. Ces obstacles à la lecture représente peut-être symboliquement les difficultés qu’ont dû surmonter le Liverpool Football Club pour parvenir au somment… Peut- être, mais cela n’a d’autre effet que rebuter.
    J’ai feuilleté jusqu’au bout ce roman, piochant de ci de là quelques paragraphes, mais à aucun moment je n’ai eu envie de poursuive. Le style n’évolue pas. Je pense que sans ses répétitions le roman aurait été moitié moins long et bien plus plaisant à lire !
    Pourtant, dans l’histoire en elle-même il y a un potentiel dramatique, hélas mal exploité. J’aurai aimé pouvoir m’attacher à ce club, suivre jusqu’au bout l’aventure mais quand la lecture devient aussi pénible il faut savoir s’arrêter. Lire doit rester un plaisir.

• Rendez-vous de la page 100

Rendez-vous de la page 100
    Dur d'entrer dans ce roman-document qui suit le parcours de l'entraîneur charismatique de Liverpool Bill Shankly. Les phrases sans pronom et les répétitions sont la base du style très particulier de Peace et rendent la lecture difficile. Cependant, le thème est loin d'être inintéressant, surtout pour les amateurs (trices) de foot. Voyons ce que donneront les 700 pages restantes...

• Madame Aigre-Douce le 25/08/2014 à 09h11

Le joueur professionnel écossais Bill Shankly est engagé en 1959 pour prendre le poste d’entraîneur au Liverpool Football Club. Incarnant totalement le club et son fonctionnement, ce personnage mythique réussira à faire monter l’équipe en première division et à gagner divers trophées avec les Reds. David Peace, romancier moderne loin d’en être à son coup d’essai, nous le dépeint entouré de ses adjoints, à la recherche de nouveaux joueurs de talents, tiraillé par le doute, mais coriace, innovant et talentueux. On suit la montée en puissance du Liverpool FC au fur et à mesure que les efforts de Shankly pour recruter et mettre ses gars au travail portent leurs fruits. On suit aussi les convictions politiques de l’entraîneur, qui s’expriment dans sa vie et son travail au quotidien. En tout cas dans le début du livre. Le reste ? Il faudra être un amateur chevronné de football et du style David Peace pour s’accrocher à cette lecture au point de terminer le roman. Les phrases s’enchaînent et se ressemblent. Les répétitions sont très présentes et marquent le fait que le foot n’est qu’une succession de répétitions et un éternel recommencement : saison après saison, match après match, entraînement après entraînement. Jusqu’à trouver la technique permettant de débloquer la situation. Mais même en étant passionné de ce sport, le lecteur aura bien du mal à franchir les premières pages du livre et à s’attacher à l’histoire qui lui est racontée. La prose de Peace devient impénétrable tant elle est répétitive, insistante. Nul doute que cette écriture entêtante et peu commune constitue en elle-même un tour de force certain et est extrêmement audacieuse. Il est d’ailleurs probable que si le lecteur trouve le courage de continuer à lire et y prend du plaisir, il découvrira avec intérêt la vie et l’œuvre de Shankly à Liverpool. Pour moi, et malgré mes efforts, impossible de continuer au-delà de deux cent pages. Je le regrette, j’aurais aimé connaître la suite de la carrière de cet entraîneur fabuleux, mais l’écriture particulière m’a vraiment rebutée au point d’abandonner à contrecœur ce bouquin, pourtant sortant des sentiers battus.

• mon avis de la page 100
    est ce parce que je n'aime pas le foot - je peux même dire que je déteste ce monde bien particulier ou tout est faux (les joueurs sont pour moi des danseuses, ce trop plein d'argent a de quoi écœurer les moins aisés
    que je n'accroche pas à ce livre ou bien est ce du à...

mon avis de la page 100
    que je n'accroche pas à ce livre ou bien est ce du à l'écriture bien particulière de David Peace. Vu les redondances au niveau de l'écriture , et le style télégraphique, je peux comprendre que ce livre comporte autant de pages. Si on avait supprimé tous ces effets de style, le livre pourrait sans doute être réduit de moitié. Enfin, je persévère dans la lecture de ce livre qui est loin d'être passionnant.
    Aurais-je eu une approche différente si le sport avait été tout autre ? La lecture est en tout cas bien laborieuse

• virginie revelle le 25/08/2014 à 13h50

Ce livre évoque la vie de Bill Shankly, entraîneur puis président de l'équipe de football de Liverpool dans les années 60-70. Un homme de bien comme on les aime, qui a tout fait pour mener son équipe vers la victoire ce qu'il n'a pas toujours réussi à faire. Mais, sa conviction, son amour des autres (joueurs, dirigeants, public) a fait grandir l'équipe de foot et surtout l'a fait aimer du public anglais.
      Sur le papier, l'histoire aurait pu être intéressante sauf que pour cela :
      il faut quand même aimer le football un minimum
      il faut apprécier l'écriture bien particulière de l'auteur : des chapitres quasi identiques : des entraînements qui amèneront à disputer le championnat , des matchs avec une succession de buts de part et autre , un résultat : défaite ou victoire. Les années se suivent, mais l'écriture et ce qui se passe dans le livre ne varient pas. Le ton est pour moi monotone, sans vie.
      Le style d'écriture a fait que la lecture de ce livre a été une réelle torture pour moi. Je n'ai ressenti aucune émotion. Si j'avais dû m'arrêter à la page 100 de ce livre, je n'aurais pas raté grand chose selon mon opinion.

• virginie revelle le 22/08/2014 à 18h33

dure dure en effet !!!!

• Les livres de K79 le 25/07/2014 à 09h01

Si vous vouez une haine (démesurée?) au foot, j'ai peur que vous passiez de longues heures de galère! Car même en étant fan de ce sport (malgré les excès!) et de son histoire, je dois avouer que ce roman est très très long! Bon courage!

thumb_up J'aime
  • A la page 100: Deux particularités m'ont marqué à la lecture de début de roman. Premièrement, pour raconter les faits, l'auteur utilise un style heurté presque télégraphique. Il se permet même de supprimer les pronoms, ce qui rend la lecture un peu répétitive et étrange au premier abord. Seuls...

A la page 100: Deux particularités m'ont marqué à la lecture de début de roman. Premièrement, pour raconter les faits, l'auteur utilise un style heurté presque télégraphique. Il se permet même de supprimer les pronoms, ce qui rend la lecture un peu répétitive et étrange au premier abord. Seuls les dialogues importants libèrent le texte de ces contraintes. Deuxièmement, le foot est omniprésent et demande des connaissances précises de ce sport pour apprécier l'histoire.
    Pour ma part, je me suis adapté à cette manière d'écrire, je suis fan de football, donc tout se passe bien pour l'instant. Mais il reste 700 pages et je crains que la longueur pénalise l'ensemble...Restons positif!

• Les livres de K79 le 20/08/2014 à 14h13

« Rouge ou mort » nous permet de suivre Bill Shankly, entraineur mythique du club de football de Liverpool durant quinze ans.
      Dès les premières pages, j’ai compris que j’avais affaire à un roman très singulier. Pour raconter les faits, l'auteur utilise un style heurté presque télégraphique. Il se permet même de supprimer les pronoms personnels, ce qui rend la lecture un peu répétitive et étrange au premier abord (Bill fait ceci, Bill pense cela, Bill va là et Bill revient ici…). Seuls les dialogues importants libèrent le texte de ces contraintes et m’a permis de souffler un peu. De plus, les scènes se répètent jusqu’à l’excès pour nous permettre de mesurer tout le travail réalisé au quotidien par Bill Shankly et son équipe. Le tout crée une lecture particulièrement lourde et fatigante. A tel point que mes yeux ont eu tendance à sauter machinalement quelques mots, quelques lignes tant le descriptif des actions reste irrémédiablement le même.
      Heureusement pour moi, je suis un grand fan de foot et j’ai réussi à m’accrocher par passion. L’auteur nous raconte chaque saison, chaque match, chaque but et ce pendant quinze ans…alors si vous ne vous intéressez pas à ce sport, ces 800 pages risquent de devenir votre pire cauchemar. Le football est omniprésent et le texte réservé aux vrais supporters.
      Je suis fier et épuisé d’être allé jusqu’au bout de ce pavé. Je garderai comme souvenir le portrait hypnotique d’un homme à part, manager de génie, qui a su rendre au grand Liverpool FC ses lettres de noblesse.