Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rose

Couverture du livre « Rose » de Tatiana De Rosnay aux éditions Heloise D'ormesson
Résumé:

Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue... Voir plus

Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.

Donner votre avis

Articles (2)

  • La Bibliothèque des romans épistolaires
    La Bibliothèque des romans épistolaires

    Le goût pour l’écriture, la passion des mots, le besoin de s’exprimer sont autant de raisons de prendre la plume et de coucher ses pensées sur du papier. Insolites, désinvoltes ou informatives, les lettres demeurent un moyen d’expression traditionnel.

  • L'escale littéraire

    Diane Schittenhelm de la Libraire L'escale littéraire, Boulevard du Montparnasse dans le 14ème arrondissement de Paris, vous présente ses coups de coeur du moment.

Avis (21)

  • L'empereur voit grand et confie au baron Haussmann la destruction de Paris pour construire de grands immeubles modernes.
    Rose ne se résout pas à quitter sa maison, où elle a élevé ses enfants et partagé un grand amour avec son mari aujourd'hui décédé. Elle décide de rester coûte que coûte et...
    Voir plus

    L'empereur voit grand et confie au baron Haussmann la destruction de Paris pour construire de grands immeubles modernes.
    Rose ne se résout pas à quitter sa maison, où elle a élevé ses enfants et partagé un grand amour avec son mari aujourd'hui décédé. Elle décide de rester coûte que coûte et profite pour rédiger un journal intime qu'elle adresse à son mari. Elle lui raconte ses journées, son amitié avec sa locataire et d'autres personnes du quartier, sa découverte du plaisir de la lecture. C'est un moyen aussi pour elle de lui confier son secret (juste avant la destruction totale de la maison et à la fin du roman) mais je n'en dirai pas plus...
    Un excellent roman, plein de sensibilité. Une belle plume.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman de Tatiana de Rosnay est différent des autres puisque cette fois l'action se passe à Paris au milieu du XIXème siècle, sous les travaux du baron Haussmann. Il y a ici moins d'action que dans ses autres livres puisque la forme épistolaire se prête plus à une confession. Certains passages...
    Voir plus

    Ce roman de Tatiana de Rosnay est différent des autres puisque cette fois l'action se passe à Paris au milieu du XIXème siècle, sous les travaux du baron Haussmann. Il y a ici moins d'action que dans ses autres livres puisque la forme épistolaire se prête plus à une confession. Certains passages sont émouvants. L'auteur a réussi à se mettre brillamment à la place de Rose, le personnage principal, on dirait vraiment l'écriture d'un auteur du XIXème siècle.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Belle description sur Paris avant les grands travaux d haussman et la vie de ses quartiers et de leur bataille pour rester en vie en quelque sorterester dans leurs maisons dans leir ville.

    Belle description sur Paris avant les grands travaux d haussman et la vie de ses quartiers et de leur bataille pour rester en vie en quelque sorterester dans leurs maisons dans leir ville.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre émouvant pendant les travaux du grand Paris;;;on se laisse prendre par les personnages.

    Un livre émouvant pendant les travaux du grand Paris;;;on se laisse prendre par les personnages.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • La vie à Paris sous le règne du baron Haussmann et ses rêves de faire de la Capitale une ville salubre. Certains en ont payé le prix, telle Rose qui souhaite si fort terminer ses jours dans sa maison...

    La vie à Paris sous le règne du baron Haussmann et ses rêves de faire de la Capitale une ville salubre. Certains en ont payé le prix, telle Rose qui souhaite si fort terminer ses jours dans sa maison...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un bout d'histoire de Paris, sur les constructions de style Haussmann à travers les yeux d'une vieille dame très attachante et surtout très attachée à sa maison familiale.

    Un bout d'histoire de Paris, sur les constructions de style Haussmann à travers les yeux d'une vieille dame très attachante et surtout très attachée à sa maison familiale.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une très grosse déception.
    Pour avoir lu pratiquement tous les ouvrages de Tatiana de Rosnay (il ne me reste que Boomerang à lire), j'ai toujours apprécié l'auteure, et c'est avec confiance que j'ai entamé ma lecture... Et pour la première, je n'ai pas accroché.. Je n'arrive toujours pas à...
    Voir plus

    Une très grosse déception.
    Pour avoir lu pratiquement tous les ouvrages de Tatiana de Rosnay (il ne me reste que Boomerang à lire), j'ai toujours apprécié l'auteure, et c'est avec confiance que j'ai entamé ma lecture... Et pour la première, je n'ai pas accroché.. Je n'arrive toujours pas à l'expliquer, mais je n'ai réussi à me plonger vraiment dedans que dans les 50 dernières pages, qui, elles, ont été passionnantes.. Comme une petite nouvelle.. C'est pour cette raison que je lui ai tout de même attribué 3 étoiles, pour la fin que j'ai beaucoup aimé.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On retrouve la jolie plume de Tatiana de Rosnay dans cette douce histoire qui fleure bon.Rose vit dans un immeuble à Paris, et elle a promis à son défunt mari d’y rester jusqu’à la fin.Mais nous sommes dans la période des grands travaux du Baron Haussmann, et l’immeuble où vit Rose est condamné...
    Voir plus

    On retrouve la jolie plume de Tatiana de Rosnay dans cette douce histoire qui fleure bon.Rose vit dans un immeuble à Paris, et elle a promis à son défunt mari d’y rester jusqu’à la fin.Mais nous sommes dans la période des grands travaux du Baron Haussmann, et l’immeuble où vit Rose est condamné à la démolition.A travers les lettres que Rose écrit à son défunt marin, Rose nous fait revivre une partie de sa destinée, de sa vie de femme, de citoyenne, on revit le quotidien du Paris de cette époque.C’est désuet, doux, chargé en émotions, c’est une histoire prenante et intéressante.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.