Rose Tome 1

Couverture du livre « Rose Tome 1 » de Emilie Alibert et Valerie Vernay et Denis Lapiere aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle "sa maladie". Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme.

Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de 3 fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale.

Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?

Découvrez cette série de Denis Lapière et Émilie Alibert, directrice d'écriture de "Plus belle la vie", sublimée par l'élégant dessin de Valérie Vernay. Une aventure mystique qui ravira ceux qui croient bien plus que ce que l'on voit.

Articles (1)

• Dans ce premier tome on observe vraiment l'intrigue se mettre en place avec l'apparition des personnages, réels et fantastiques, l'élément déclencheur qu'est la mort du père de Rose, les nombreuses petites choses inexpliquées par-ci par-là. En effet beaucoup de questions restent en suspens : qui...

Dans ce premier tome on observe vraiment l'intrigue se mettre en place avec l'apparition des personnages, réels et fantastiques, l'élément déclencheur qu'est la mort du père de Rose, les nombreuses petites choses inexpliquées par-ci par-là. En effet beaucoup de questions restent en suspens : qui était vraiment le père de Rose, qui sont ces fantômes qui errent dans ce mystérieux appartement, comment fonctionne le pouvoir de Rose... D'ailleurs pouvoir sortir de son corps sans être vue et pouvoir entendre ce qui se dit, c'est un pouvoir formidable ! Il y a un fort potentiel pour les deux prochains tomes que je lirais avec plaisir. Et puis il me sera facile de me replonger dedans car les 48 pages se lisent en un éclair.

Le seul bémol c'est que j'ai trouvé les dessins un peu trop "enfantins" et "lisses", peu adaptés selon moi à cette ambiance d'investigation pour meurtre. Par contre on voit très clairement la différence quand Claire est dans son corps ou ne l'est pas.

• Le premier tome de la trilogie est plutôt bien mené. L’intrigue se met en place rapidement ce qui nous plonge tout de suite dans le vif du sujet. Rose est une jeune fille assez solitaire, vive et intelligente. On entre tout de suite en empathie avec elle. J’ai beaucoup aimé l’aspect fantastique...

Le premier tome de la trilogie est plutôt bien mené. L’intrigue se met en place rapidement ce qui nous plonge tout de suite dans le vif du sujet. Rose est une jeune fille assez solitaire, vive et intelligente. On entre tout de suite en empathie avec elle. J’ai beaucoup aimé l’aspect fantastique de l’histoire. Tout se passe dans notre monde actuel mais avec des petites touches de surnaturels qui viennent ajouter un peu de piquant à l’histoire. Et si l’intrigue semble se dérouler sans trop d’accroc, la révélation de la fin vient apporter une nouvelle dynamique. Les cartes sont rebattues mais surtout les personnages gagnent en profondeur. Les illustrations sont très douces : les traits très arrondis et les couleurs pastel m’ont plu. Elles s’accordent à merveille avec la personnalité de Rose, discrète mais avec du caractère.

Une bonne lecture donc qui peut plaire autant aux adultes qu’aux ados. Je suis curieuse de découvrir la suite.

• Je lis pour la première fois une bande dessinée policière mêlée au surnaturel. Et pour une première fois je suis très satisfaite.

Les illustrations, belles et sobres, transmettent beaucoup de sensations, et même souvent en une seule vignette. Les dessins sont saisissants et particulièrement les regards des personnages sont très réalistes.
    L'intrigue a suscité chez moi un vif intérêt. Elle est traitée calmement et délicatement mais, à la fois, avec dynamisme. Je veux savoir la suite.
    La capacité de Rose à se dédoubler est pas mal du tout, d'ailleurs je pense qu'on aimerait tous en savoir plus dessus.
    Il y a peu de textes, mais ça ne dérange pas à la lecture car les images parlent d'elles-mêmes. J'apprécie aussi ces petits sauts dans le temps qui nous épargnent quelques lenteurs.
    J'ai beaucoup aimé les personnages fantômes, qui veulent "étudier" Rose.
    Je pense que cette lecture peut plaire à un public averti comme débutant en policier. Il peut plaire en effet à tout le monde, par sa légèreté, ses beaux dessins, son histoire qui pique un tant soit peu notre curiosité.
    Il m'a plu, je suis bien contente de l'avoir lu, et que l'équipe m'ait confié cette oeuvre à chroniquer. Je les en remercie ! :)

Excellente bd mélant enquête et fantastique vous gtient en haleine du début à la fin; le personnage de Rose est très attachant , le graphisme est d'une esthétique remarquable. J'ai hâte de lire la suite

• Cette Bande Dessinée est un thriller surnaturel où nous suivons Rose, une jeune femme qui a le pouvoir de se dédoubler depuis qu'elle est toute petite. Sa vie se retrouve bouleversée quand son père est assassiné. Parallèlement à la police, Rose va enquêter de son coté en se servant de son...

Cette Bande Dessinée est un thriller surnaturel où nous suivons Rose, une jeune femme qui a le pouvoir de se dédoubler depuis qu'elle est toute petite. Sa vie se retrouve bouleversée quand son père est assassiné. Parallèlement à la police, Rose va enquêter de son coté en se servant de son don.

J'ai adoré ma lecture! Un gros coup de cœur. La couverture et les illustrations sont tout simplement sublimes. Elles sont très agréables à regarder. J'ai beaucoup aimé l'idée de jouer sur les nuances et les couleurs pour délimiter la Rose bien vivante de la Rose dédoublé. Si au premier coup d’œil, les dessins peuvent paraître assez simple, on s’aperçoit qu'ils ont été travaillés et que les couleurs suivent l’évolution de l'histoire.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire. L'intrique est prenante et très intéressante. J'ai beaucoup aimé suivre Rose et découvrir certaines choses à propos de son père en même temps qu'elle.
    Les dernières pages de ce premier tome, nous laisse avec énormément de question et j'ai juste hâte d'être en septembre pour découvrir le tome 2.

En bref, un premier tome avec une intrigue prenante et des illustrations sublimes. Un énorme coup de cœur que je ne peux que vous recommander si vous aimez les BD!