Romans, nouvelles et autres récits t.2

Couverture du livre « Romans, nouvelles et autres récits t.2 » de Italo Calvino aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020790451

Troisième étape de notre « Bibliothèque Calvino » et même ligne de force : une reconstruction du parcours calvinien qui veut repartir des oeuvres originales italiennes pour compléter ce qui existait déjà en français. Dans ces deux volumes de Romans, Nouvelles et Autres Récits, on trouvera... Voir plus

Troisième étape de notre « Bibliothèque Calvino » et même ligne de force : une reconstruction du parcours calvinien qui veut repartir des oeuvres originales italiennes pour compléter ce qui existait déjà en français. Dans ces deux volumes de Romans, Nouvelles et Autres Récits, on trouvera donc
les grands textes qui, parallèlement à la trilogie Nos Ancêtres, ont ponctué les deux premières décennies de la carrière littéraire de Calvino commencée en 1943, enrichis de nombreux récits qui étaient restés pour nous inédits et d'un bon nombre de préfaces ou notes introductives dans lesquelles l'auteur lui-même apporte des éléments parfois fondamentaux pour la lecture de ses
textes. Ainsi, si certains recueils apparaissent ici plus complets (c'est le cas par exemple du Corbeau vient le dernier), d'autres ont été démembrés, en particulier les recueils posthumes dont les nouvelles ont été redistribuées chronologiquement. En gros on peut dire que depuis ses premiers essais d'écriture jusqu'en 1963 quand il publie La Journée d'un scrutateur, l'auteur se consacre surtout à l'exploration des territoires réalistes - sans étouffer toutefois l'exubérance de son imagination, sa passion pour le fantastique. Car, dès le
début, plusieurs registres narratifs se côtoient, de nombreuses thématiques cohabitent. Episodes de la guerre, de la Résistance et de l'après-guerre, scènes de campagne, apologues d'inspiration civile et politique, récits inspirés par les problèmes de société ou les conditions de vie dans les métropoles modernes...