Riquet à la houppe

Couverture du livre « Riquet à la houppe » de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel

« L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire. »Amélie Nothomb

• Un conte de Charles Perrault revisité par Amélie et voilà cela donne naissance a Déodat enfant très laid mais qui va grandir dans une vie ou à l'âge adulte malgré sa laideur il connaitra de nombreuses conquêtes.
    Et l'héroïne au non de Trémière enfant discrète, sage, classé bête par ses...

Et l'héroïne au non de Trémière enfant discrète, sage, classé bête par ses camarades se révèlera d'une beauté extraordinaire.
    Bien sur on devine très vite que ces deux la , a la fin de l'histoire vont se rencontrer, ce qui limite la surprise et la trame du roman mais bon une lecture courte ou le champagne est présent, breuvage sacré de notre romancière.
    Outre ce récit amoureux nous y feront connaissance de nombreuses espèces d'oiseaux, chapitre intéressant qui masque quand même quelques longueurs.
    Un petit roman de plus sur une auteur que j'apprécie beaucoup.

• Tout est dit dans le résumé.
    Je ne voulais pas rentrer dans le monde d’Amélie Nothomb qui dégage quelque chose de noir et de malsain et je me suis trompé.
    En effet, avec ce livre, je découvre une belle plume française.
    Même si l’histoire en elle-même ne restera pas dans mon top ten,...

Tout est dit dans le résumé.
    En effet, avec ce livre, je découvre une belle plume française.
    Même si l’histoire en elle-même ne restera pas dans mon top ten, maintenant, je pense que je relirai un de ces livres

• Difficile de donner son avis sur cette auteure, je trouve.
    Entre les livres d'Amélie Nothomb et moi il y a des hauts et des bas.
    N'étant pas un "Nothombien" dans l'âme, je peux juste dire que cet opus fait partie de mes bons moments de lecture.

Difficile de donner son avis sur cette auteure, je trouve.
    Entre les livres d'Amélie Nothomb et moi il y a des hauts et des bas.

• Le "personnage" d'Amélie Nothomb m'intrigue autant qu'il m'agace, une imagination souvent débordante, auteure très prolixe, mais j'ai toujours du mal à me plonger dans ses intrigues. "Riquet à la houppe", avec son titre emprunté à Perrault, n'échappe pas à la règle, et j'ai suivi sans grand...

Le "personnage" d'Amélie Nothomb m'intrigue autant qu'il m'agace, une imagination souvent débordante, auteure très prolixe, mais j'ai toujours du mal à me plonger dans ses intrigues. "Riquet à la houppe", avec son titre emprunté à Perrault, n'échappe pas à la règle, et j'ai suivi sans grand intérêt les aventures de Déodat et Trémière, même si j'avoue avoir parfois souri devant l'accumulation de malchance des personnages.

• Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un A. Nothomb. Bien m'en a pris car j'ai vraiment bien aimé cet opus. Ce conte moderne, transposition du conte de Perrault, traite de questions de société ô combien actuelles sous son apparente légèreté. La différence, la solitude, le...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un A. Nothomb. Bien m'en a pris car j'ai vraiment bien aimé cet opus. Ce conte moderne, transposition du conte de Perrault, traite de questions de société ô combien actuelles sous son apparente légèreté. La différence, la solitude, le conformisme dans notre monde moderne...Déodat, fort laid mais supérieurement intelligent finira par rencontrer Trémière, exceptionnellement belle mais réputée idiote en raison de son tempérament contemplatif. On les suit de la naissance à leur rencontre. L'écriture est alerte, pleine de fantaisie, jubilatoire parfois avec une espèce de distance ironique par rapport à ses personnages aux noms improbables. Elle écrit bien Amélie et c'est un plaisir...

La rencontre entre deux personnes assez différentes, avec tout de même un point en commun : leur prénom très original : Déodat et Trémière. Encore une histoire qu'Amélie Nothomb nous raconte à sa manière, avec son style un peu particulier, mais avec talent.

• J'ai pris à la bibliothèque un petit "Amélie Nothomb" car j'étais un peu en panne de lecture et normalement, je me plonge toujours sans problème dans les romans de cette auteur.

Franchement, c'est celui que j'ai le moins apprécié. Après un début dynamique présentant ses personnages aux profils originaux (mais c'est toujours le cas des ses livres), l'histoire s'enlise un peu.
    J'ai bien apprécié l'enfance de Déodat le laid futé et de Trèmière la belle pas très maline mais le lien entre les deux ne se fait que tardivement et n'a pas vraiment d'intérêt.
    Je dois dire qu'ayant lu la fin en diagonale, j'ai l'impression que je ne l'ai même pas enregistré.
    Déception après "Frappe toi le coeur" que j'ai adoré de bout en bout.

• Comme à chaque livre, Amélie Nothomb nous transporte avec légèreté dans un imaginaire drôle, sensible et décalé.
    J'aime bien ce conte d'oppositions et de similitudes qui nous ouvre les yeux sur les fardeaux physiques de ces deux personnages.
    Je trouve cependant le dénouement un peu "baclé"...

Je trouve cependant le dénouement un peu "baclé" (pardon Amélie) et le dernier chapitre trouverait mieux sa place dans un essai sur la littérature.
    Je le conseille.