Rillettes, histoire gourmande d'hier à demain

Couverture du livre « Rillettes, histoire gourmande d'hier à demain » de Denys Ezquerra aux éditions Libra Diffusio
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Il manquait un livre sur les rillettes. Pourtant elles sont l'emblème de notre département. Denys Ezquerra en retrace l'histoire en remontant jusqu'à l'antiquité où déjà on trouve quelques évocations de cette préparation qui se perfectionne tout au long des siècles pour prendre son véritable essor au début du XXe. Le développement des chemins de fer et l'arrêt en gare de Connerré vont permettre aux rillettes d'être commercialisées dans la France entière. Ce succès ne se démentira pas grâce à la volonté des professionnels de ce secteur qui vont travailler sur la saveur et la qualité du produit tout en innovant. Les rillettes devraient bientôt obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée) valorisant ainsi cette spécialité liée à un terroir et à un savoir-faire. Un livre à la saveur inoubliable !