"rien que notre dû !" ; le combat des vignerons au pays du muscadet (1891-1914)

Couverture du livre «
  • Nombre de page : 200
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
Résumé:

Paradoxe : c'est dans un pays rural, au coeur du vignoble nantais (de Vertou à Vallet et de Clisson jusqu'à la Loire) que s'est développée la première expérience significative de syndicats paysans de tendance socialiste à la fin du XIXe siècle. Qui sont ces paysans qui s'organisent ainsi... Lire la suite

Paradoxe : c'est dans un pays rural, au coeur du vignoble nantais (de Vertou à Vallet et de Clisson jusqu'à la Loire) que s'est développée la première expérience significative de syndicats paysans de tendance socialiste à la fin du XIXe siècle. Qui sont ces paysans qui s'organisent ainsi ? Des vignerons titulaires d'un bail à complant (une forme ancienne de contrat, transmissible de génération en génération), qui cultivent la vigne et partagent la récolte avec leurs propriétaires... Du point de vue juridique, cette terre n'est pas la leur mais ils ne peuvent en être chassés que pour une raison : leur négligence au travail. Que peut-il donc se passer si d'aventure la vigne elle-même venait à disparaître, victime du phylloxéra ?
Pour certains propriétaires, la catastrophe est une aubaine car elle rend caduc les baux à complant. Ils peuvent donc récupérer leurs terres et en chasser leurs occupants, parfois présents depuis des générations. Les complanteurs ne l'entendent pas de cette oreille. C'est pourquoi ils constituent, au cours des années 1891-1914, des syndicats de défense efficaces, pour conserver leurs droits et combattre les prétentions de certains propriétaires fonciers soutenus par un système juridique qui leur était entièrement favorable. Mais pour continuer à produire du vin, il leur faut parallèlement se battre pied à pied contre le phylloxéra, cette gangrène qui s'est abattue sur tous les vignobles de l'Hexagone.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Lettres Nantaises (Correspondance Brunelliere-Hamon 1891-1899) Rene Bourrigaud CENTRE D'HISTOIRE DU TRAVAIL

Voir tous les livres de Rene Bourrigaud

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine