Revue Penser Rever T.17 ; A Quoi Servent Les Enfants ?

Couverture du livre « Revue Penser Rever T.17 ; A Quoi Servent Les Enfants ? » de Revue Penser Rever aux éditions Editions De L'olivier
  • Collection : Revue penser rever
  • Genre : Psychologie et Psychanalyse

La question semble sortie de Swift, de sa Modeste proposition concernant les enfants des classes pauvres : « Un bébé sain et bien nourri constitue à l´âge d´un an un plat délicieux, riche en calories et hygiénique [...] », etc. La verve de Swift est politique.
Trois siècles plus tard, le « plat... Lire la suite

Trois siècles plus tard, le « plat délicieux » apparaît dans la verve winnicottienne : « Le corps de l´enfant revient au pédiatre. Son âme, aux hommes de la religion. Sa psyché appartient au psychanalyste. Et son intellect au psychologue. L´esprit est pour le philosophe. Le psychiatre veut les troubles mentaux [...] » ( La Nature humaine ).
La question est cependant partie d´ailleurs, au fil de lectures sur les enlèvements, par les Nazis, d´enfants (chrétiens) blonds aux yeux bleus, dans les pays occupés principalement d´Europe du Centre et de l´Est. Le nombre des enlèvements avancé par les historiens, en variant selon les idéologies de l´époque (vingt mille à deux millions), a en effet donné le sentiment que les enfants étaient une matière qui se prêtait tout particulièrement à l´instrumentalisation, et qu´ils servaient à tout. Qu´ils étaient une matière plastique, conciliante, et comme soumise à ce qu´on attend d´ordinaire d´ un enfant : qu´il se conforme à ce que l´adulte attend de lui.
Entre les rabaissements de l´enfant - objet réel ou fantasmatique de l´esclavagisme nazi, mais aussi aujourd´hui de la pédophilie, de l´inceste et du viol, de la prostitution, du travail, etc. -, et sa survalorisation - enfant merveilleux, enfant sauveur -, la question n´a pas fini de se poser : à quoi de l´adulte sert donc un enfant ?
Au sommaire J.-M. Rey, « L´enfant, mesure de toute chose » ; H. Le Bras, « Reproduction, investissement, jouissance » ; H. Normand, « Je veux un enfant » ; J.-F. Daubech, « Passions d´adultes » ; J.Ludin, « Le choix de l´enfant » ; C. Doumet, « L´ours du réel » ; L. Kahn, « Usages d´un bâtard » ; J. Malosto, « Je t´expliquerai quand tu seras petit » ; A. A. Semi, « Le destin d´être enfant »; D. Oppenheim, « Approche de l´enfant cancéreux » ; E. Marmursztejn, « Effacer et soustraire » ; J. Claustre, « Les innocents » ; I. A. Hirschmann, « Les enfants perdus », M. Pignot, « La triple responsabilité des enfants dans la Grande Guerre » ; P. Bergounioux, « Rien de moins (Entretien) » ; A. Phillips, « Après l´alerte », etc.

Revue Penser Rever T.18 ; La Lettre A La Mère Revue Penser Rever EDITIONS DE L'OLIVIER

Voir tous les livres de Revue Penser Rever

Revue Penser Rever T.17 ; A Quoi Servent Les Enfants ? Revue Penser Rever EDITIONS DE L'OLIVIER