REVUE LABYRINTHE n.36 : « par les grecs »

Couverture du livre « REVUE LABYRINTHE n.36 : « par les grecs » » de Revue Labyrinthe aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann
  • Support : Revue

« Les Grecs », les Grecs, mais qu'est-ce que c'est que ça ? Maintenant que le respect automatique pour les grands Anciens est passé, que la nostalgie Lettres classiques s'est assez dissipée, que nous reste-t-il à penser des Grecs ?
Parfois, l'alternative semble osciller entre l'Antiquité... Voir plus

Parfois, l'alternative semble osciller entre l'Antiquité fondatrice, ultra-occidentale et la reconstitution poussive d'Athéniens pas du tout comme nous sous la férule anthropologique.
Justement, ce numéro de Labyrinthe veut tenter autre chose : nous croyons qu'il nous en faut encore, des Grecs, que nous les fabriquerons en les écoutant mieux, et nous ressouvenant des divers nous qu'eux et nous pouvons être tout à la fois. Le pari, c'est ceci, trouver des Grecs différents, ici, maintenant, entre nos passés décomposés et futurs imparfaits. D'où cette collection d'articles recherchant l'hétérogène au lieu de tout lisser dans la vieille origine ou la grande sauvagerie hellénique. Dans ces pages, les poèmes répondent aux essais, courts, longs ; les Juifs sont peut-être plus grecs qu'il n'est cru d'ordinaire, et vice versa ; les formes d'écriture se réinventent et produisent une grécité vivante, autre.
Ce dossier, dirigé par Laurent Dubreuil, recueille des poèmes inédits en français et comprend des articles nouveaux d'auteurs comme Martin Bernal (Black Athena), ou les hellénistes Pierre Judet de La Combe et Pietro Pucci.