Althusser et nous

Couverture du livre « Althusser et nous » de Aliocha Wald Lasowski aux éditions Presses Universitaires De France

Philosophe et penseur du politique, intellectuel marxiste et militant communiste, enseignant, directeur de collection... : à travers le rayonnement de son oeuvre et de sa personne, Louis Althusser a renouvelé la théorie politique et la philosophie de l'histoire, de Machiavel à Marx. Parmi ses contemporains, Michel Foucault exhorte?: «?Ouvrez les livres d'Althusser?!?», Jacques Derrida évoque «?la force rayonnante et provocante de sa pensée?», Gilles Deleuze salue l'«?Althusser's Band?», et pour Roland Barthes, «?le seul modèle acceptable de la science est celui mis au jour par les études d'Althusser sur Marx?». Aliocha Wald Lasowski converse avec vingt écrivains et philosophes qui ont lu, rencontré, parfois travaillé avec Althusser, quand ils n'ont pas fait partie de ses proches. Où l'on mesure à quel point la pensée d'Althusser demeure d'une actualité brûlante.