REVUE DE SYNTHESE t.134 : 3 ; Bachelard hors les murs ; retours d'expériences

Couverture du livre « REVUE DE SYNTHESE t.134 : 3 ; Bachelard hors les murs ; retours d'expériences » de Revue De Synthese aux éditions Springer
  • Editeur : Springer

En 2012, au cinquantenaire de la mort de Gaston Bachelard, philosophe si influent en France comme ailleurs, la Revue organisa un grand colloque à Paris. Il fut l'occasion de collecter, en marge de la réunion, la série d'articles qui forment ce numéro. Chacun restitue, à la manière d'expérimentation, un itinéraire de l'oeuvre, singulier et méconnu, hors des lieux où elle s'était d'abord implantée. Du vaste monde sillonné, les sciences, les arts, le langage nous reviennent éclairés de manière inattendue.