(R)évolutions ; pour une politique en actes

Couverture du livre « (R)évolutions ; pour une politique en actes » de Lionel Astruc aux éditions Actes Sud

• Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330002053
  • Collection : Domaine du possible

L'objectif, éminemment politique, de cet ouvrage est de proposer pour 2012 une alternative aux programmes court-termistes et consensuels qui pourraient être développés par les candidats lors de la campagne officielle pour les élections présidentielles. Il vise à offrir une perspective de long terme de ce à quoi la société pourrait ressembler d'ici trente à cinquante ans si nous prenons un véritable virage écologique et humain et si nous opérons un changement concret de paradigme.
Si, ces dernières années, un grand nombre d'ouvrages et de films ont dénoncé les pires crises que traverse l'humanité, si d'autres se sont évertués à mettre en lumière des alternatives, force est de constater que très peu se sont attelés à la tâche d'offrir une vision articulée, écologique et positive de l'avenir. Loin des «yaka-fokon» et des déclarations d'intention pleines de bonne volonté, cet ouvrage met en lumière des solutions qui ont fait leur preuve, à petite comme à grande échelle, dans la plupart des domaines de la société. Pour chaque thématique, une personnalité «experte», ayant développé une vision du sujet - voire souvent conduit ou observé une expérimentation -, propose en quelques pages des voies de transition concrètes, ainsi que les moyens à disposition de tous, qu'ils soient citoyens, élus ou entrepreneurs, pour les mettre en action. Chacune de ces propositions s'appuie sur un «cas pratique» : un exemple concluant mené à l'échelle d'un territoire européen (canton, département, région.).
Au-delà d'une simple compilation, ces propositions sont mises en relation comme un véritable projet de société.

Aux sources de l'alimentation durable ; nourrir la planète sans la détruire Lionel Astruc GLENAT

Voir tous les livres de Lionel Astruc

(R)évolutions ; pour une politique en actes Lionel Astruc ACTES SUD