Reves D'Aventures 1800 1940

Couverture du livre « Reves D'Aventures 1800 1940 » de Sylvain Venayre aux éditions La Martiniere

Robinson Crusoé ou Lawrence d'Arabie, Isabelle Eberhardt ou Lord Jim, Buffalo Bill ou Saint-Exupéry... Ces noms ont fait rêver des générations entières. Sylvain Venayre est parti à la recherche de cette mythologie de l'aventure . il en retrace la généalogie et il en explique le succès croissant au XIXe siècle alors que se développent livres illustrés, presse populaire et expositions universelles.., alors aussi que naît un certain Jules Verne. Sylvain Venayre décrypte la figure de l'aventurier, longtemps entachée d'une réputation douteuse, qui progressivement se transforme en figure héroïque et s'érige en modèle. Explorateurs ou grandes voyageuses, chasseurs d'or ou " hommes qui voulurent être rois ", héros fictifs et personnages réels prennent ainsi vie dans cet essai qui met brillamment en perspective ces désirs d'aventure et analyse notre fascination pour ces destinées hors du commun.