Reveries d'un pecheur solitaire - le chant du ruisseau

Couverture du livre « Reveries d'un pecheur solitaire - le chant du ruisseau » de Maurice Toesca aux éditions Albin Michel

Un plateau d´Auvergne : un hameau perdu, un auteur en vacances. L´auteur, deux mois durant, pêche la truite. Il le fait avec une foi modeste et sûre. Il nous amène à nous demander si l´on peut vraiment être un homme sans être un pêcheur de truites.
Maurice Toesca est pêcheur, homme et auteur :... Voir plus

Maurice Toesca est pêcheur, homme et auteur : ceci et cela en même temps, et l´un par l´autre. Pêcheur, il connaît sa technique et la perfectionne ; le poisson, de son côté, n´ignore pas la sienne ; si bien que, chaque année, la lutte se fait plus précise, sans toutefois aller jusqu´à devenir inexpiable. Mais déjà les ruses ou l´indulgence de la proie ; l´eau du ruisseau, les cailloux, les hautes herbes ; le vent, les ombres et les trous de lumière, la coulée du temps : c´est ici que l´homme s´éveille ; il y trouve son butin le plus pur et le plus sûr. Il se sent libre, accordé aux choses et à l´instant, non moins accordé aux êtres. Il s´accepte ; il n´est pas mécontent de lui-même et il le dit.
Ce que Maurice Toesca nous offre dans ce petit livre, c´est le midi de l´Auvergne mais aussi celui du coeur.

« Ce sont les pages les plus heureuses que Maurice Toesca ait écrites. » Marcel Arland