Retourner l infame

Couverture du livre « Retourner l infame » de Alexandre Bergamini aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

56 séquences pour mettre un coeur et une chair à nu : c'est le pari tenu par ce premier roman audacieux où le narrateur - double de l'auteur - nous entraîne dans un cinéma porno de Marseille, haut lieu de ses errances nocturnes ; dérive solitaire teintée d'un silencieux espoir sans cesse... Voir plus

56 séquences pour mettre un coeur et une chair à nu : c'est le pari tenu par ce premier roman audacieux où le narrateur - double de l'auteur - nous entraîne dans un cinéma porno de Marseille, haut lieu de ses errances nocturnes ; dérive solitaire teintée d'un silencieux espoir sans cesse déçu.
Il s'agit, pour le jeune homme, d'abandonner son corps à qui voudra le prendre, d'aimer et de se faire aimer. Prostitués à peine pubères, travestis bruyants, vieillards lubriques, immigrés... Toutes silhouettes furtives et sordides marionnettes qui s'agitent autour de lui sous l'effet d'une drogue commune : le désir, pulsion rapidement assouvie mais jamais comblée. Dans la lignée d'un Pasolini, Genet ou Calaferte, Bergamini esquisse, au travers de fragments
syncopés, la douleur jouissive d'un personnage plus proie que prédateur, obsédé par une double quête a priori inconciliable : la frénésie sexuelle et la tendresse. Au fil d'un parcours intense et troublant, s'instaure une ambiance décadente et quasi insoute nable dont on se demande comment lui-même sort intact. L'écriture tranchante, ponctuée d'aphorismes, ne sombre jamais dans le vulgaire ou le miséreux : elle est l'expression même d'une soif d'amour honte, l'avilissement et cet « enclin irrésistible à déchoir » avec une lucidité si sincère qu'elle en transcende la laideur et transforme l'écoeurement en émotion.