Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

!ResisTanZ! ; hackeurs, les maquisards de l'innovation

Couverture du livre « !ResisTanZ! ; hackeurs, les maquisards de l'innovation » de Yannick Chatelain aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le temps est venu de sonner l'alarme dans les communautés de chercheurs, d'universitaires, d'étudiants, mais également d'alerter le grand public! le temps est venu de s'opposer fortement à une idéologie qui soutient l'émergence d'une vision dichotomique du monde parfaitement insensée se... Voir plus

Le temps est venu de sonner l'alarme dans les communautés de chercheurs, d'universitaires, d'étudiants, mais également d'alerter le grand public! le temps est venu de s'opposer fortement à une idéologie qui soutient l'émergence d'une vision dichotomique du monde parfaitement insensée se traduisant par une dérive dangereuse de la criminalisation systématique de la déviance au sens le plus général! les logiques mondialisées de gouvernance par la peur post 11 septembre ont été poussées jusqu'à l'extrême (il y a ceux qui pensent comme nous et ceux qui sont contre nous).
Alors, soyons clair, je suis contre vous! ces logiques se sont donné pour ambition (non avouée) de ranger toutes les formes de déviances dans le crime et/ou dans le terrorisme. si cela est évidemment une facilité de gouvernance, cela met gravement en danger non seulement (dans certains pays) les hommes dans l'expression d'une pensée autonome différente de celle d'un pouvoir, fût-il totalitaire, et cela met en péril l'innovation et toutes les formes d'évolution sociale.
Dans cette logique d'enfermement, prompt à qualifier de "terroriste" tout individu hors du "prêt-à-penser". sur le réseau, la communuté hacker, tout comme les utilisateurs, a ainsi été largement la cible et la victime de cette vision du monde extraordinairement réductrice. les conséquences immédiates de cette stigmatisation et de cette criminalisation ont été un frein fort à l'innovation. vous avez désormais entre les mains le fruit des travaux de recherche pour repenser cette approche et revenir à la raison.

Donner votre avis