Réseaux sociaux et cie ; le commerce des données personnelles

Couverture du livre « Réseaux sociaux et cie ; le commerce des données personnelles » de Franck Leroy aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont membres d'un réseau social sur Internet. A chaque clic, des données personnelles sont enregistrées puis revendues. Pour les exploiter naissent de nouvelles formes de marketing. Au-delà de l'évidente menace sur nos plus élémentaires libertés, cette marchandisation de nos secrets, de nos préférences, de nos déplacements représente un coût exorbitant.
Franck Leroy identifie les acteurs de ce nouveau fait social, dévoile leurs stratégies ainsi que leurs moyens actuels et à venir, comme par exemple la dernière génération de logiciels de reconnaissance faciale. Comment les citoyens peuvent-ils réagir ?