Requiem pour charlie johnson

Couverture du livre « Requiem pour charlie johnson » de Ignatieff-M aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Plus rien n?impressionne Charlie Johnson, ancien correspondant de guerre au Vietnam. Jusqu?au jour où, alors qu?il couvre le conflit dans une zone des Balkans, il assiste, impuissant, au meurtre gratuit de la femme qui l?a hébergé. Impossible pour le journaliste de garder le recul que requiert sa profession. Charlie décide de retrouver le criminel afin de venger la femme dont le souvenir l?obsède. Commence alors pour lui une longue et dangereuse traque au nom de la justice.

Requiem pour Charlie Johnson est un voyage de l?autre côté du miroir, au coeur d?une violence que les médias, sous couvert de rapporter la réalité, contribuent à rendre abstraite. S?inspirant de sa propre expérience des pays en guerre, Michael Ignatieff propose une réflexion sur la mise à distance opérée par les images. Il nous incite à ne plus regarder la guerre comme un spectacle long et éculé, auquel une tendance au voyeurisme nous pousse à assister malgré tout, mais comme ce qu?elle est réellement : quelque chose de révoltant et d?incompréhensible qui remet en cause la notion même d?humanité.