Republique et sa diversite. migrations, integration, discrimination (la)

Couverture du livre « Republique et sa diversite. migrations, integration, discrimination (la) » de Patrick Weil aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020693776

Cet essai fait le point sur deux questions étroitement liées : l'immigration et l'intégration. La première est devenue un enjeu pour toute l'Europe. La pression migratoire qui s'exerce sur cette région du monde suscite d'ores et déjà de nombreuses interrogations. L'espace Schengen est-il une forteresse ou une passoire ? Faut-il passer par l'harmonisation des politiques nationales, par les quotas, par le co-développement ? Les difficultés de l'intégration ne sont pas plus minces, notamment en France. Que proposons-nous à celles et ceux que nous accueillons ? Les causes des difficultés actuelles résident naturellement dans le chômage persistant et la ségrégation territoriale et sociale, mais aussi dans la crise profonde qui atteint le « modèle français ». Ces difficultés ne sont d'ailleurs pas le seul fait des populations immigrées, elles concernent aussi les Français de couleur qui sont victimes de discriminations directes et demeurent absents des sphères dirigeantes. Comment expliquer ces discriminations ? Quels remèdes y apporter ? Quelles sont les solutions développées aux États-Unis, au Canada ou au Royaume -Uni ? Ne faut-il pas s'en inspirer et finalement développer une politique de droits pour les minoritésoe