Couverture du livre « Reponse de la clozapine chez les patients schizophrenes - aspects pharmacocinetique et pharmacogenet » de Taieb Aida aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La clozapine est le seul agent de deuxième génération à être efficace dans le traitement des cas schizophréniques rebelles aux neuroleptiques classiques et le seul qui réduise le risque de suicide. Son emploi est cependant limité, en raison de la surveillance qu'il impose. Notre étude a eu pour objectifs : de proposer un outil clinique efficace et standard grâce à un suivi précis des données pharmacocinétiques de la clozapine et d'interpréter certains polymorphismes génétiques au niveau du gène codant pour la CYP1A2, principale enzyme catabolisant la clozapine, et des glutathion S-transférases (GST), enzymes de la phase II du métabolisme, susceptibles de favoriser le développement de la schizophrénie. Ainsi, les seuils de toxicité et d'efficacité thérapeutique de la clozapine doivent être considérés individuellement. La SNP -3860G>A, forme désactivée de la CYP1A2, pourrait constituer un facteur génétique de risque. Par ailleurs, notre étude confirme le rôle de GSTT1 en tant que facteur de prédisposition à la schizophrénie. Lectorat ciblé: étudiants, doctorants, chercheurs en pharmacologie appliquée et biophysique métabolique, psychiatres, curieux de la recherche scientifique, etc.