"rends-moi mes légions !" le plus grave désastre de l'armée romaine

Couverture du livre «
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035848420
  • Nombre de pages : 204
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Trois légions, six cohortes d'auxiliaires et trois ailes de cavalerie, soit plus de vingt mille soldats, auxquels il faut ajouter une dizaine de milliers de civils : tel est le cortège qui avance, sous les ordres du général romain Varus, en ce matin brumeux du mois d'octobre de l'an 9.
De... Voir plus

De retour d'une expédition en Germanie, cette foule de combattants, étirée sur une quinzaine de kilomètres, s'enfonce dans la forêt de Teutoburg pour rejoindre les camps fortifiés sur le Rhin. Or, tapis dans les taillis, des milliers de guerriers chérusques, le torse nu pour impressionner leurs adversaires, le visage et le corps peinturlurés de blanc, les épient, attendant le moment propice pour se jeter sur eux...
A travers les récits des historiens antiques, tels Tacite ou Dion Cassius, Luc Mary retrace ici, dans un style vif et précis, l'histoire du plus grave désastre de l'armée romaine.