Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Relations transatlantiques et l'environnement international

Couverture du livre « Relations transatlantiques et l'environnement international » de Josiane Tercinet aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802719540
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

A l'automne 2001, l'heure est au consensus transatlantique pour la défense de valeurs communes mises à mal par la vague terroriste. Le couple euro-américain semble dans une phase positive de son histoire compliquée.
Deux ans après, au nom du désaccord sur les .valeurs, c'est le retour du... Voir plus

A l'automne 2001, l'heure est au consensus transatlantique pour la défense de valeurs communes mises à mal par la vague terroriste. Le couple euro-américain semble dans une phase positive de son histoire compliquée.
Deux ans après, au nom du désaccord sur les .valeurs, c'est le retour du désamour, la marche à la crise.
Le 9° colloque de l'Association France-Canada d'études stratégiques, réunissant des universitaires, économistes, juristes et politistes issus des deux côtés de l'Atlantique, est consacré à l'analyse de cette dégradation prononcée. L'objectif est d'observer l'évolution des rapports transatlantiques, l'influence qu'ils peuvent avoir sur les relations internationales en pleine reconfiguration et d'évaluer comment et dans quelle mesure l'environnement international réagit sur eux. Une attention particulière est accordée à la place du Canada et de la France dans ce choc des politiques et perceptions euro-américaines s'opérant sur la base d'une appréciation différente portée par les divers protagonistes sur le rapport au droit et au multilatéralisme, notamment à propos de l'affaire irakienne.
Afin de balayer le champ de la réflexion, trois thèmes sont explorés : l'état des lieux du lien transatlantique et ses perspectives d'évolution(I), la position des partenaires étatiques les plus directement concernés de part et d'autre de l'Océan(II), le jeu des organisations intergouvernementales de la ligne de front , l'OTAN et l'UE, nouveau « couple » à problèmes(III).
Il ressort de cet examen que par delà des divergences évidentes et multiples, le « lien » ne peut être rompu car aucun des partenaires n'y a intérêt, et que l'OTAN reste probablement le forum incontournable mais sans doute pas immuable.

Donner votre avis