Régime sec

Couverture du livre « Régime sec » de Olivier Bordacarre aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

La France, en 2012, flirte avec la fascination totalitaire. Un riche industriel rêve de pouvoir : sa fille va traverser l'océan à la rame, en direct sur tous les écrans du monde. Clodie, Jeff et Choupette, petits ouvriers sans espoirs, n'ont guère d'horizon : la violence les ronge. Mais Art et Alice se sont rencontrés à Séville, et l'amour fait mentir les présages les plus sombres. Vivre, c'est inventer son refrain, résister, alors ils ont fait le choix des armes.
Olivier Bordaçarre met en scène, sur un air de valse et l'écran vierge de notre avenir, les destinées de trois familles que tout sépare : possédants, victimes et résistants. En rendant à chacun sa voix nue, il fait bouger les lignes, provoque des scandales. Une invite joyeuse, face à la sinistrose, à libérer son désir. En un mot : à se sentir vivant.

Olivier Bordaçarre est écrivain, dramaturge et comédien. Travailleur de la langue, il aime la contrainte et les secrets, le jazz, la conscience politique et le choc des réalités. Régime sec est son deuxième roman.

• Je me demande bien où et quand j’ai pu acheter ce livre !
    Un groupe politiquement engagé, plutôt révolutionnaire
    Une famille riche et snob
    Un couple borderline

Le début est fatigant. Chaque chapitre commence sur de nouveaux personnages sans lien entre eux.
    Parfois ça se rejoint mais sans...

Je me demande bien où et quand j’ai pu acheter ce livre !
    Un groupe politiquement engagé, plutôt révolutionnaire
    Une famille riche et snob
    Un couple borderline

Parfois ça se rejoint mais sans que l’on comprenne pour autant la situation.
    Et puis, cet usage du « tu » dans certains chapitres est déstabilisant.
    Mais bon, au bout d’un moment ça commence à se mettre en place..
    Ce n’est pas inintéressant, il y a une certaine recherche, tant dans l’histoire que dans les styles (et oui, à chaque personnage le sien), mais au final, je n’ai pas particulièrement apprécié cette lecture.