Couverture du livre « Réfugiés espagnols en Loire-inférieure 1936-1945 : de la République espagnole à la Résistance » de Ghislain Audion aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Cet ouvrage est un hommage à tous les républicains espagnols réfugiés en France. Il contribue à redonner à leurs descendants une identité oubliée ou perdue. 1936-1939, la Guerre d Espagne entraîne l exil de nombreux civils et combattants qui traversent les Pyrénées pour trouver refuge en France. De camps en centres d accueil, ils subissent ensuite à partir de 1940 l invasion allemande et les conséquences de l Occupation. La paix venue, beaucoup tenteront d oublier et choisiront le silence. Dans cet ouvrage, Ghislain Audion raconte l exode et le destin des familles Serrano, Ventura et Nuez. À Nantes, Machecoul, Langoiran, qui les ont accueillies, nul n a jamais su les drames qu elles ont vécus. À travers le récit de Judit, une républicaine espagnole, il nous raconte aussi ce qu ont vécu les réfugiés espagnols en Loire-Inférieure entre 1939 et 1945: une lutte pour la dignité.